Si elle hésitait encore à présenter sa candidature pour la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen vient de recevoir le sondage qui lui fallait. Aux régionales de décembre 2015, la présidente du Front national l'emporterait haut la main avec 37% des voix au second tour, contre 32% à Xavier Bertrand (LR) et 31% pour Pierre de Saintignon (PS) dans une triangulaire.
Au premier tour, les intentions de vote ont été testées selon deux scénarios, avec candidatures séparées EELV et PS ou bien listes d'union des socialistes et des Verts. À chaque fois, Marine Le Pen arrive en première position, avec 32% dans le cas de listes séparées, 33% dans le cas de listes d'union. Le candidat de droite et ancien ministre Xavier Bertrand arrive deuxième peu importe le scénario avec 26% des voix.
Dans le premier scénario, le PS fait 18% et les Verts 8%. La liste Debout la France fait 1%, celle du Front de gauche 5% et la liste d'extrême gauche 4%. Dans le second scénario, la liste EELV/PS totalise 23% des voix (1% pour DLF, 6% pour FG et 5% pour l'extrême gauche). Une "autre liste", non spécifiée, obtiendrait dans les deux cas 6% des voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte