1 min de lecture Élections régionales

Régionales 2015 en Île-de-France : Pécresse battrait Huchon selon un sondage

La chef de file de l'opposition en Île-de-France devancerait le président socialiste sortant Jean-Paul Huchon et le Front national selon un sondage.

Valérie Pécresse à Rouez-en-Champagne, le 27 août 2014
Valérie Pécresse à Rouez-en-Champagne, le 27 août 2014 Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Valérie Pécresse, chef de l'opposition UMP en Ile-de-France, arrive en tête des intentions de vote pour les régionales de 2015, selon un sondage Ifop pour Paris Match publié ce mercredi 3 décembre. Selon Paris Match,  c'est le premier sondage depuis 1998 qui donne la droite gagnante dans la première région de France, dirigée depuis cette date par le socialiste Jean-Paul Huchon, qui n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature à un 4e mandat.

Dans une hypothèse de premier tour où tous les partis de droite comme de gauche présentent des listes autonomes, celle de l'UMP menée par Valérie Pécresse recueillerait 23% des intentions de vote, suivie de celle de Jean-Paul Huchon (PS) à 21%, du FN à 18% (sans nom de tête de liste). Une liste centriste UDI-Modem menée par Jean-Christophe Lagarde recueillerait 12%, devant celle des écologistes menée par la secrétaire nationale de EELV Emmanuelle Cosse créditée de 11%.

Pécresse en tête au second tour

Sous la barre des 10% seraient les listes Front de gauche (communiste à la région) à 7,5% sans nom de tête de liste, une liste Debout la République menée par Nicolas Dupont-Aignan à 6% et enfin une liste d'extrême-gauche (mélenchoniste) à 1,5%.

Si ce premier tour se jouait avec une liste commune UMP-UDI-MoDem, Valérie Pécresse recueillerait alors 30% des intentions de vote devant le PS et M. Huchon (22%), le Front national (19%), EELV et Emmanuelle Cosse (13%), le FDG (7,5%), Debout la république (6,5%) et l'extrême gauche (2%).

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

Au second tour, les intentions de vote donneraient Valérie Pécresse en tête à 41%, Jean-Paul Huchon à 38% et le Front national à 21%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Valérie Pécresse Île-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants