En Direct
1 min de lecture
Valérie Pécresse à Rouez-en-Champagne, le 27 août 2014
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Cela ressemble terriblement à des dérives sectaires", a déclaré Valérie Pécresse à propos de la présence soupçonnée d'un jeune Français converti parmi les bourreaux de l'État islamique qui ont décapité 18 otages, dont l'Américain Peter Kassig. "On ne peut pas, lorsque ces jihadistes reviendront en France, les traiter comme des prisonniers de droit commun. Il faut ouvrir des centres de désendoctrinement, a-t-elle déclaré sur France Info.
"On est face à un système d'endoctrinement, de lavage du cerveau", selon la députée UMP des Yvelines. Un risque que ces centres deviennent des "Guantánamo, ce centre militaire américain d'incarcération pour jihadistes? "Non, en France, nous avons des libertés publiques, des droits de l'Homme. Le vrai risque c'est de faire revenir en France des jihadistes" qui en "contamineront" d'autres.
"Je sais malheureusement qu'il y a dans le département des Yvelines plusieurs dizaines - peut-être plus - de jeunes Français qui ont été déclarés manquants par leur famille", a relevé Valérie Pécresse qui s'est rendue en Irak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte