1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des régions : la possible mise en place de présidents délégués crée la polémique
1 min de lecture

Réforme des régions : la possible mise en place de présidents délégués crée la polémique

REPLAY - Les opposants estiment que la création de cette nouvelle fonction ne sert qu'à résoudre un problème dans la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.

La carte de France (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Réformes des régions : la possible mise en place de présidents délégués crée la polémique
00:01:42
Maxence Lambrecq & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une nouvelle polémique vise la réforme des régions. Alors que Manuel Valls a exprimé sa volonté de voir la création d'une nouvelle fonction, celle de président délégué, la droite estime que la facture serait supérieure à 110 millions d'euros par an.

Un coût supplémentaire, selon la droite, qui est pour cette dernière due à un problème spécifique à la future grande région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. Le président sortant de la région Languedoc-Roussillon, Damien Alary, s'est fait doubler par Carole Delga, déjà présente au gouvernement, pour une candidature dans cette nouvelle région. Ce dernier souhaite donc être deuxième sur la liste, mais Sylvia Pinel, du Parti radical de gauche, la souhaite aussi. Comme les socialistes doivent faire de place à leurs partenaires, la situation est complexe.

Damien Alary comme président délégué, Sylvia Pinel vice-présidente

La droite dénonce ainsi la création de cette nouvelle fonction, estimant qu'elle ne sert qu'à résoudre ce conflit. Le poste de président délégué de région reviendrait alors à Damien Alary, tandis que Sylvia Pinel aurait celui de vice-présidente. 

Cette présidence déléguée ne représente en rien de nouveaux coûts

"Il est tout à fait normal d'imaginer qu'il puisse y avoir, pour que chaque territoire garde sa force, sa spécificité, une présidence déléguée. Cette présidence déléguée ne représente en rien de nouveaux coûts, contrairement à ce que j'ai entendu, au contraire", a expliqué le Premier ministre, Manuel Valls. Cette justification n'a néanmoins pas été appréciée par la droite et les écologistes, jugeant ce poste inutile.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte