1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : le gouvernement face aux tensions des nouvelles capitales de région
1 min de lecture

Réforme territoriale : le gouvernement face aux tensions des nouvelles capitales de région

REPLAY - Le gouvernement doit présenter en Conseil des ministres ses premières décisions avant qu'elles ne soient gravées en juillet 2016.

La carte de France (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Vincent Derosier & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Champagne pour Bordeaux, Lille, Lyon, Rouen, Strasbourg, Dijon et Toulouse. À l'inverse, Caen, Amiens, Metz, Chalon-en-Champagne, Besançon, Clermont, Limoges, Poitiers et Montpellier peuvent être déçus alors que le gouvernement doit présenter en Conseil des ministres ses premières décisions. Si celles-ci sont provisoires, elles ne seront gravées dans le marbre qu'en juillet 2016. La tension est palpable dans au moins six villes françaises. Le passage à 13 régions devraient en effet faire perdre le statut de capitale régionale à certaines villes

Si Manuel Valls a confié qu'il ne voulait "laisser aucun territoire de côté", les mots ne suffisent plus. Surtout que les élus craignent dorénavant un désert administratif. Les directions générales de la santé, des finances, de l'agriculture ou les services de l'Éducation nationale risquent d'être transférés.

Montpellier souhaite "un partage des pouvoirs"

Montpellier, qui a été délaissé au profit de Toulouse, exige déjà "un partage des pouvoirs". Matignon, qui mise sur l'apaisement, n'a pas commenté cette proposition. Si transfert il y a, il sera fait dans les trois ans afin de ne pas accélérer ni bousculer les choses.

Autre inquiétude pour certaines villes ? Une menace sur l'emploi public local. À Chalon-en-Champagne, la fonction publique représente un cinquième des emplois alors que sur l'ensemble du pays, plus de 10.000 agents pourraient déménager avec leur famille. Manuel Valls, qui avait annoncé qu'il n'y aurait pas de "doublons", pourrait cependant revoir sa position à l'aube des élections régionales. Surtout que le Premier ministre et son gouvernement doivent toujours faire face au scepticisme des Français. 75% d'entre eux jugent que le passage à 13 régions ne va pas du tout simplifier le fonctionnement

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte