1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : Lille, Rouen et Dijon choisies comme capitales régionales
1 min de lecture

Réforme territoriale : Lille, Rouen et Dijon choisies comme capitales régionales

Le gouvernement vient de présenter la liste provisoire des villes qui feront office de chefs-lieux des nouvelles régions. La décision définitive sera communiquée avant le 1er octobre 2016.

La carte de France (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est à l'issue du Conseil des ministres de ce vendredi 31 juillet que le gouvernement a communiqué la liste provisoire des chefs-lieux des nouvelles régions. La décision définitive sera communiquée avant le 1er octobre 2016. Rennes (Bretagne), Marseille (PACA), Nantes (Pays de la Loire), Orléans (Centre), Paris (Île-de-France) et Ajaccio (Corse) conservent le rôle qui était le leur avant la réforme territoriale.

Sans surprise, Strasbourg (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), Bordeaux (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes), Lille (Nord-Pas-de-Calais), Toulouse (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), Rouen (Normandie), Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), Dijon (Bourgogne-Franche-Comté) ont été choisies pour devenir les capitales des nouvelles régions. Le gouvernement va désormais devoir gérer les contestations et les demandes des communes qui n'ont rien obtenu. Amiens, que le Premier ministre a visité cette semaine, et Montpellier font notamment partie de ces villes.

"Ne pas tout centraliser dans la même ville"

La ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu a fait connaître sa volonté d'éviter le "sentiment d'abandon" de certaines villes. "Attention de ne pas tout centraliser dans la même ville" a-t-elle déclaré. "Ce n'est pas utile, parce qu'un certain nombre de nos administrations doivent avoir des personnels qui se rendent sur les territoires", "il faut des équipes qui ne soient pas trop éloignées de leur lieu de travail", a-t-elle ajouté. 

Pas sûr que la ministre ait réussi à convaincre. Selon un dernier sondage réalisé par l'Ifop, les citoyens sont toujours sceptiques. Les trois quarts des Français ne pensent pas qu'elle simplifiera leur vie quotidienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte