2 min de lecture Régions

Réforme territoriale : la carte des députés PS va "dans le bon sens" pour Vallini

Pour le secrétaire d'État à la Réforme territoriale, la nouvelle carte régionale des députés socialistes est "cohérente".

André Vallini, le 11 janvier 2014, à Paris. (archives)
André Vallini, le 11 janvier 2014, à Paris. (archives) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Pour André Vallini, la carte des députés PS est une avancée : "Les trois propositions faites par le groupe socialiste ont leur cohérence, elles me semblent aller dans le bon sens", a déclaré ce mardi 15 juillet, le secrétaire d'État à la réforme territoriale.

Les députés PS se sont accordés ce mardi matin sur une fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine d'une part, Nord-Pas-de-Calais-Picardie d'autre part, et enfin Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, soit un découpage différent de celui du projet du gouvernement. Le débat sur la réforme des régions s'ouvre dans la soirée à l'Assemblée nationale.

Des réticences sur la fusion Nord-Pas-de-Calais-Picardie liées au FN

Sur la première grande région Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine, "ça paraît cohérent" et "beaucoup de parlementaires, de droite comme de gauche, pensent que c'est une bonne solution", a expliqué André Vallini.

Concernant l'association du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, "il y a des réticences, des résistances", notamment par rapport au risque que cette région soit ravie par le Front national (FN), mais "il y a aussi beaucoup de parlementaires qui pensent que c'est cohérent", a-t-il souligné. Enfin une fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne est "une éventualité à prendre en compte".

Le Centre marié à l'Ile-de-France ?

Dans cette configuration, la région Centre actuelle resterait telle quelle. "Cela paraît peut-être difficile" mais "dans un premier temps ça peut s'envisager", ajoute le secrétaire d'État. Il y a "deux possibilités" qui restent ouvertes et "sont à étudier", a-t-il relevé : une association du Centre aux Pays de la Loire ou à l'Ile-de-France. Cette dernière hypothèse "permettrait de donner toute son utilité, sa pertinence à la métropole du Grand Paris, dans une très grande région parisienne", d'après lui.

Sur le droit d'option des départements, qui pourraient dans un second temps changer de région, l'élu de l'Isère a indiqué qu'il souhaitait "l'assouplir" pour "rendre moins difficile" ces changements, par la suppression du principe d'une consultation populaire et peut-être une majorité qualifiée dans les assemblées revue à la baisse.

À lire aussi
La nouvelle carte de France des régions La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Nos régions en chanson !

Bâtir une carte régionale pour les 50 années à venir

"Le gouvernement a toujours dit qu'il était très ouvert à l'évolution de la carte régionale" et "la carte du gouvernement n'est pas à prendre ou à laisser", a-t-il insisté, faisant part de son "plus grand respect du Parlement et de ses prérogatives".

Jugeant le "dialogue constructif entre le gouvernement et le Parlement", André Vallini a appelé "chacun, de droite comme de gauche, de quelque région qu'il soit, à apporter sa contribution" au débat pour bâtir "une carte régionale pour les 50 ans qui viennent".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Régions Réforme territoriale André Vallini
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773238121
Réforme territoriale : la carte des députés PS va "dans le bon sens" pour Vallini
Réforme territoriale : la carte des députés PS va "dans le bon sens" pour Vallini
Pour le secrétaire d'État à la Réforme territoriale, la nouvelle carte régionale des députés socialistes est "cohérente".
https://www.rtl.fr/actu/politique/reforme-territoriale-la-carte-des-deputes-ps-va-dans-le-bon-sens-pour-vallini-7773238121
2014-07-15 16:21:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zvTRVE0zdmVGvV4LFHrvDg/330v220-2/online/image/2014/0617/7772698665_andre-vallini-le-11-janvier-2014-a-paris-archives.jpg