"Le projet dévoilé le 2 juin a suscité des débats mais il a le mérite d'exister et le débat parlementaire va s'engager sur cette base" d'une réduction à 14 du nombre de régions contre 22 en métropole aujourd'hui, a déclaré ce mardi 17 juin André Vallini au journal Le Monde. "Si (...) les sénateurs et les députés proposent d'autres rapprochements entre régions, nous aviserons, mais cela ne pourra en aucun cas aboutir à un nombre supérieur à quatorze".
En revanche, "on peut toujours envisager un nombre inférieur", assuré l'élu de l'Isère. "Aucune carte régionale ne peut recueillir l'unanimité et ce n'est pas nouveau". "A sa création, les frontières de la région Rhône-Alpes étaient jugées artificielles entre les bords du lac Léman et la Provence. Aujourd'hui, qui les remet en cause?".
"J'observe qu'il n'y a pas de carte alternative qui fasse consensus", poursuit-il. Alors que l'agence de notation financière Moody's a mis en doute un gisement d'économies dans la réforme du "mille-feuille" territorial français, André Vallini lance : "Notre objectif est avant tout de clarifier les compétences des collectivités territoriales, c'est une exigence démocratique".
"Une fois que notre organisation territoriale sera rationalisée, les économies viendront d'elles-mêmes", "je laisse les sceptiques à leur scepticisme", déclare le responsable gouvernemental. Citant des expertises évaluant à 5% les réductions de dépenses pouvant naître d'une rationalisation, il assure : "appliqué aux collectivités locales, cela pourrait aboutir à une dizaine de milliards d'euros".
"Le gouvernement ne veut pas de débats sans fin" sur cette réforme qui est "attendue depuis longtemps et doit maintenant être menée sans perdre de temps", explique-t-il. Deux projets de loi dessinant la nouvelle architecture des territoires sont au menu du Conseil des ministres mercredi.
Le premier arrête la nouvelle carte et reporte à novembre-décembre 2015 les élections régionales et cantonales prévues en mars prochain. Le second sépare nettement les compétences des régions et des départements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte