"Si l'on supprime les départements, il faut modifier la Constitution". Alain Juppé a mis en garde le président de la République sur "l'impasse" institutionnelle dans laquelle il risque de s'engouffrer en menant sa réforme territoriale.
Cette modification de la Constitution impose au gouvernement soit d'obtenir une majorité des 3/5e des parlementaires réunis en Congrès à Versailles, soit d'organiser un référendum.
Estimant que le président de la République "n'est apparemment pas favorable" à une consultation des Français, Alain Juppé estime qu'il devra donc solliciter sénateurs et députés, mais il prévient : "Le président de la République n'aura pas la majorité."
L'ancien Premier ministre a reconnu soutenir la suppression de l'échelon départemental, mais a exprimé "de fortes réserves" sur la "réduction drastique" du nombre de régions françaises, et s'est prononcé "peut-être pour une quinzaine de régions", dans une France qui en compte actuellement 22.
"Je pense que c'est incohérent. Si vous faites 7-8 régions sans département, vous éloignez considérablement l'administration du citoyen et en plus on revient à la France de l'Ancien Régime", a-t-il défendu.
Comment ne serais-je pas d'accord pour que les Français soient consultés directement ?
Alain Juppé
L'ancien Premier ministre s'est dit en revanche séduit par l'option d'un référendum, suggérée par certains à droite. "En tant que gaulliste comment ne serais-je pas d'accord pour que les Français soient consultés directement sur quelque chose qui remet en cause complètement la structuration de la France?", a-t-il interpellé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte