1 min de lecture Alain Juppé

Réforme territoriale : Hollande "doit modifier la Constitution", dit Juppé

INVITÉ RTL - La réforme territoriale passe par une réforme de la Constitution estime le maire de Bordeaux, qui "en tant que gaulliste" serait davantage pour que "les Français soient consultés directement".

Alain Juppé
Alain Juppé

"Si l'on supprime les départements, il faut modifier la Constitution". Alain Juppé a mis en garde le président de la République sur "l'impasse" institutionnelle dans laquelle il risque de s'engouffrer en menant sa réforme territoriale.

Cette modification de la Constitution impose au gouvernement soit d'obtenir une majorité des 3/5e des parlementaires réunis en Congrès à Versailles, soit d'organiser un référendum.

Estimant que le président de la République "n'est apparemment pas favorable" à une consultation des Français, Alain Juppé estime qu'il devra donc solliciter sénateurs et députés, mais il prévient : "Le président de la République n'aura pas la majorité."

Alain Juppé "pour une quinzaine de régions"

L'ancien Premier ministre a reconnu soutenir la suppression de l'échelon départemental, mais a exprimé "de fortes réserves" sur la "réduction drastique" du nombre de régions françaises, et s'est prononcé "peut-être pour une quinzaine de régions", dans une France qui en compte actuellement 22.

À lire aussi
Alain Juppé (à gauche) et Jacques Chirac ( à droite). Jacques Chirac
Un an de la mort de Chirac : "Il est bon de ne pas oublier", dit Alain Juppé

"Je pense que c'est incohérent. Si vous faites 7-8 régions sans département, vous éloignez considérablement l'administration du citoyen et en plus on revient à la France de l'Ancien Régime", a-t-il défendu.

Comment ne serais-je pas d'accord pour que les Français soient consultés directement ?

Alain Juppé
Partager la citation

L'ancien Premier ministre s'est dit en revanche séduit par l'option d'un référendum, suggérée par certains à droite. "En tant que gaulliste comment ne serais-je pas d'accord pour que les Français soient consultés directement sur quelque chose qui remet en cause complètement la structuration de la France?", a-t-il interpellé.

>
Le Grand Jury du 11 mai 2014 - Alain Juppé - 2e partie Crédit Média : RTL.fr | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alain Juppé François Hollande Réforme territoriale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants