François Hollande le dit : nous vivons les dernières années des départements. Une situation qui contraste pourtant avec les déclarations du président de la République, le 18 janvier dernier. "Les départements gardent leur utilité (...) je ne suis pas favorable à leur suppression pure et simple", affirmait-il alors.
En interview pour BFMTV, le 6 mai, François Hollande a fait évoluer son discours. "Les conseils généraux ont vécu (...) on verra qui sont les réformateurs", a-t-il expliqué. L'entourage du chef de l'État veut toutefois atténuer ces propos.
"Le département ne va pas mourir, explique-t-on. Il y aura toujours des préfectures, des centres d'impôts, des pompiers et des plaques minéralogiques mais il n'y aura plus d'échelon politique". En clair : le gouvernement prévoit de se séparer des 4.000 élus des conseils généraux.
La question des compétences n'a toutefois pas été tranchée et on ignore encore qui s'occupera des routes, des collèges ou du RSA. Des compétences jusque-là dévolues aux départements. Le problème devra être tranché avant 2021 par l'État, les régions et les intercommunalités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte