Barricades, feux de poubelles et d'abribus, jets de projectiles: le quartier de la Place d'Italie à Paris a été, samedi 18 mars au soir, le théâtre de heurts avec la police et de dizaines d'arrestations, en marge d'une manifestation dénonçant l'usage du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.
Un cortège de plusieurs milliers de personnes s'était élancé à l'appel de la CGT Île-de-France cet après-midi. Des feux de poubelles ont été allumés, des vitres de panneaux d'affichage et des abribus pris pour cible, des barrières de chantiers utilisées pour bloquer des rues, a constaté une journaliste de l'Agence France-Presse. Les forces de l'ordre sont intervenues vers 20 heures, chargeant et faisant usage de gaz lacrymogènes.
Selon une source policière, 76 personnes ont été arrêtées sur la place d'Italie ou aux alentours. Il s'agit de la troisième soirée de tensions dans la capitale, depuis l'annonce jeudi 16 mars du recours par Élisabeth Borne à l'article 49.3 de la Constitution qui permet l'adoption d'un texte sans vote, sauf motion de censure.
Les tensions se sont déplacées du VIIIe au XIIIe arrondissement, les rassemblements place de la Concorde et sur les Champs-Élysées ayant été interdits samedi par la préfecture de police de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte