Que faut-il penser des réformes engagées par Emmanuel Macron ? Invitée exceptionnelle de RTL ce mercredi 30 octobre, Christine Largade déclare que "les réformes sont très bonnes et vont restructurer l'économie". Mais la présidente de la Banque centrale européenne, qui prendra ses fonctions le 1er novembre, alerte sur "la nature des dépenses", "la réduction des dépenses" et "le calendrier des dépenses".
Concernant la réforme des retraites, Emmanuel Macron a assuré vouloir prendre son temps. Qu'en pense Christine Lagarde ? Celle qui a été à la tête du Fonds monétaire international explique comprendre qu’il faut du temps pour "détricoter 42 régimes spéciaux" en France. Il s’agit, dit-elle, "de protéger les retraites et non pas de les casser".
"Pendant mes 8 ans à la tête du FMI, j'ai pu observer que les réformes qui fonctionnent sont celles qui rencontrent un assentiment large du corps social. C'est vrai que quand on détricote 42 régimes spéciaux, quand on veut améliorer l'équilibre du système pour protéger les retraites, pas pour les casser, il faut faire oeuvre de pédagogie, de patience et faire accepter l'idée que ça peut changer pour le maintien de ces retraites, pas pour la destruction. Donc si un peu de temps est nécessaire ça me paraît politiquement intelligent. C'est la garantie que la réforme durera et sera acceptée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte