1 min de lecture Christine Lagarde

Réforme des retraites : Christine Lagarde prône sur RTL la "pédagogie" et la "patience"

INVITÉE RTL - Selon la future patronne de la Banque centrale européenne, la réforme des retraites engagée par Emmanuel Macron doit "protéger les retraites et non pas les casser".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Réforme des retraites : Christine Lagarde prône sur RTL la "pédagogie" et la "patience" Crédit Image : Frederic Bukajlo / SIPA pour RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

Que faut-il penser des réformes engagées par Emmanuel Macron ? Invitée exceptionnelle de RTL ce mercredi 30 octobre, Christine Largade déclare que "les réformes sont très bonnes et vont restructurer l'économie". Mais la présidente de la Banque centrale européenne, qui prendra ses fonctions le 1er novembre, alerte sur "la nature des dépenses", "la réduction des dépenses" et "le calendrier des dépenses". 

Concernant la réforme des retraites, Emmanuel Macron a assuré vouloir prendre son temps. Qu'en pense Christine Lagarde ? Celle qui a été à la tête du Fonds monétaire international explique comprendre qu’il faut du temps pour "détricoter 42 régimes spéciaux" en France. Il s’agit, dit-elle, "de protéger les retraites et non pas de les casser"

"Pendant mes 8 ans à la tête du FMI, j'ai pu observer que les réformes qui fonctionnent sont celles qui rencontrent un assentiment large du corps social. C'est vrai que quand on détricote 42 régimes spéciaux, quand on veut améliorer l'équilibre du système pour protéger les retraites, pas pour les casser, il faut faire oeuvre de pédagogie, de patience et faire accepter l'idée que ça peut changer pour le maintien de ces retraites, pas pour la destruction. Donc si un peu de temps est nécessaire ça me paraît politiquement intelligent. C'est la garantie que la réforme durera et sera acceptée".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christine Lagarde Réforme des retraites Commission européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants