Interrogée par RMC et BFMTV sur la réduction à "une quinzaine" de régions métropolitaines contre 22 aujourd'hui, posée la veille comme objectif par le député socialiste Thierry Mandon, elle a assuré : "ça, c'est son avis à lui, en tant que parlementaire, parce qu'on a n'a pas pris cette décision-là".
"J'en ai discuté à la fois hier soir avec le président de la République et le Premier ministre", a dit l'élue bretonne. "On ne peut pas aller à la hache. Si vous allez à la hache, vous risquez de perdre une efficacité pendant un ou deux ans", selon la ministre.
"Ce qu'on va proposer, c'est d'avoir une sorte de bonus/malus pour les collectivités territoriales en leur disant: si vous fusionnez, on vous encouragera y compris financièrement". Cela ne concerne pas que les régions, "c'est aussi les départements sur les aires métropolitaines, les communes entre elles, les intercommunalités entre elles".
La ministre a mis l'accent sur les intercommunalités : "c'est là que la cour des comptes a pointé le plus d'augmentation d'emplois et de dépenses de fonctionnement et donc de baisse relative d'investissement". "Si on mutualise les services, on sera mieux pris en compte pour les dotations de l’État".
"On encourage", a insisté Marisol Lebranchu. "Il y aura une loi, elle arrivera vers avril-mai" et comprendra notamment "une augmentation des compétences des régions". Mais "il n'y aura pas un couperet".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.