Interrogée par RMC et BFMTV sur la réduction à "une quinzaine" de régions métropolitaines contre 22 aujourd'hui, posée la veille comme objectif par le député socialiste Thierry Mandon, elle a assuré : "ça, c'est son avis à lui, en tant que parlementaire, parce qu'on a n'a pas pris cette décision-là".
"J'en ai discuté à la fois hier soir avec le président de la République et le Premier ministre", a dit l'élue bretonne. "On ne peut pas aller à la hache. Si vous allez à la hache, vous risquez de perdre une efficacité pendant un ou deux ans", selon la ministre.
"Ce qu'on va proposer, c'est d'avoir une sorte de bonus/malus pour les collectivités territoriales en leur disant: si vous fusionnez, on vous encouragera y compris financièrement". Cela ne concerne pas que les régions, "c'est aussi les départements sur les aires métropolitaines, les communes entre elles, les intercommunalités entre elles".
La ministre a mis l'accent sur les intercommunalités : "c'est là que la cour des comptes a pointé le plus d'augmentation d'emplois et de dépenses de fonctionnement et donc de baisse relative d'investissement". "Si on mutualise les services, on sera mieux pris en compte pour les dotations de l’État".
"On encourage", a insisté Marisol Lebranchu. "Il y aura une loi, elle arrivera vers avril-mai" et comprendra notamment "une augmentation des compétences des régions". Mais "il n'y aura pas un couperet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte