Le nombre de régions - 22 aujourd'hui en métropole - devrait passer à "une quinzaine". C'est l'annonce faite, ce mercredi 15 janvier, par le député socialiste, Thierry Mandon, co-dirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l’État. "Dans l'idée, c'est une quinzaine" de régions, a-t-il expliqué sur RMC. "C'est sept de moins, cela fait quand même 30% de régions en moins".
Le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée a également précisé que, "là où il y a une métropole forte et là où il y a un
département, on fait converger les deux", parlant
d'une "digestion des départements par les métropoles". En Ile-de-France,
"ça sert à la grande couronne, parce que l'agglomération est sur la
petite couronne, Paris et autour de Paris".
Cette réorganisation territoriale a été esquissée ce mardi par le président François Hollande, dans un souci de réduction de la dépense publique. Le nombre des régions "peut évoluer", avait déclaré le chef de l'État. Une loi créant 13 métropoles aux pouvoirs très larges a été votée définitivement par le parlement en décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte