1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande veut réduire "à une quinzaine" le nombre de régions, selon Thierry Mandon
1 min de lecture

Hollande veut réduire "à une quinzaine" le nombre de régions, selon Thierry Mandon

Selon le codirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l'État, Thierry Mandon, la réorganisation régionale évoquée par Hollande vise à aboutir à "une quinzaine de régions".

Le député PS de l'Essonne, Thierry Mandon, le 16 novembre 2011 (Archives).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nombre de régions - 22 aujourd'hui en métropole - devrait passer à "une quinzaine". C'est l'annonce faite, ce mercredi 15 janvier, par le député socialiste, Thierry Mandon, co-dirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l’État. "Dans l'idée, c'est une quinzaine" de régions, a-t-il expliqué sur RMC. "C'est sept de moins, cela fait quand même 30% de régions en moins".

Le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée a également précisé que, "là où il y a une métropole forte et là où il y a un département, on fait converger les deux", parlant d'une "digestion des départements par les métropoles". En Ile-de-France, "ça sert à la grande couronne, parce que l'agglomération est sur la petite couronne, Paris et autour de Paris".

Carte des régions de métropole avec leur préfecture, leur nombre devrait passer à "une quinzaine".
Crédit : AFP

Cette réorganisation territoriale a été esquissée ce mardi par le président François Hollande, dans un souci de réduction de la dépense publique. Le nombre des régions "peut évoluer", avait déclaré le chef de l'État. Une loi créant 13 métropoles aux pouvoirs très larges a été votée définitivement par le parlement en décembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte