Manuel Valls reçoit ce mardi 22 avril une délégation des départements et des régions. En cause, la grogne des élus face à la réforme territoriale voulue par le gouvernement. La suppression des conseils départementaux pose notamment problème.
Selon Jean Arthuis, président UDI de la Mayenne, toucher à ces institutions ne serait pas profitable : "Les deux tiers du budget de fonctionnement vont dans l'aide sociale. Je vois mal comment on peut l'abandonner". Les régions sont, elles aussi, quelque peu réticentes.
"Les régions françaises sont celles qui dépensent le moins par habitant de toute l'Europe. Les régions représentent moins de 1% de la fonction publique territoriale", commente Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine.
Alors que certaines régions sont prêtes à fusionner - c'est le cas de la Bourgogne et la France-Comté -, la plupart des conseils régionaux réclament un transfert de compétences de l'Etat vers eux afin d'éviter des doublons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte