Marine Le Pen, présidente du Front National, a estimé lundi 14 avril que la réforme territoriale annoncée par Manuel Vallsaggraverait la "désertification des campagnes". Sur Radio Classique et LCI, l'eurodéputée frontiste a assuré que "le projet de Manuel Valls n'est pas le projet de Manuel Valls". "Ce projet de redécoupage des régions est celui de la Commission européenne". "Elle exige la 'landerisation' de la France, c'est-à-dire que la France s'organise selon son bon vouloir à elle et non pas selon notre histoire".
A chaque annonce de réforme, "on a dit que c'était pour faire des économies", a poursuivi la dirigeante du parti d'extrême droite. "C'est de la publicité mensongère", selon Le Pen qui a cité les communautés d'agglomération qui "ont multiplié le nombre de fonctionnaires territoriaux et les coûts".
"On va assister à une démultiplication une fois de plus des structures" et aussi "à quelque chose de plus grave, la désertification plus encore de nos campagnes", a assuré l'eurodéputée d'extrême droite. "A partir du moment où l'on va faire une grande région, on va aspirer vers une métropole l'ensemble de l'activité, y compris administrative et on va encore désertifier des territoires entiers" qui "n'auront plus de services publics, de préfectures ou de sous-préfectures", selon elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte