Le patron des sénateurs PS François Rebsamen a estimé mardi 25 mars que "les Français veulent de l'explication", mais qu'"il n'y a pas de désaveu de la ligne politique" de François Hollande dans les résultats du premier tour des municipales. "Il y a un désaveu de la méthode", a déclaré au Figaro Rebsamen, en ballottage favorable à Dijon.
"Les Français veulent de l'explication, de la cohérence, de la justice sociale, de l'autorité", a-t-il ajouté. Ils "ont peur d'une politique qui n'est pas bien expliquée". "Ils sont inquiets des annonces. Cinquante milliards d'économie? Ils ne savent pas pourquoi car il leur manque la grille de lecture".
"Toutes ces annonces sans explication sont anxiogènes", a-t-il poursuivi. "Les Français en ont assez des couacs, de l'absence de solidarité gouvernementale, des ambitions personnelles, des ego surdimensionnés".
Interrogé sur la nécessité d'un remaniement ministériel, ce proche de François Hollande a répondu: "c'est le choix du président de la République. Le remaniement n'est pas le sujet". Par ailleurs, pour Rebsamen, "il faut tout faire, partout où le danger se présente, pour que le FN ne puisse pas diriger une mairie". "Je souhaite que ce soit aussi (la position) de l'UMP", qui "a une responsabilité dans la rupture des barrières idéologiques qui avaient été posées par les républicains contre l'extrême droite", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte