En Direct
1 min de lecture
Le château des ducs de Bretagne à Nantes.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Douze ans de bataille et un coup de frein pour l'association "Bretagne réunie". Entre 2016 et 2018, l'association a recueilli 105 000 signatures, soit 10 % du corps électoral de Loire-Atlantique, pour demander une consultation sur le rattachement à la Bretagne. Malgré cette mobilisation, le conseil départemental n'a pas inscrit la question à son ordre du jour, poussant l'association à saisir la justice.
Après des rejets successifs par le tribunal administratif de Nantes et la cour administrative d'appel, "Bretagne réunie" a porté l'affaire devant le Conseil d'État. Le 30 avril 2025, la juridiction a confirmé le rejet de cette requête, arguant que la modification des limites régionales dépasse les compétences du conseil départemental.
Depuis sa création en 2013 à Nantes, le collectif "Bretagne réunie" milite pour le retour à une Bretagne à cinq départements, incluant la Loire-Atlantique dans ses frontières telles qu'elles étaient avant la décision sur les préfets de région du régime de Vichy, le 30 juin 1941, puis à l'instauration des régions administratives, le 30 juin 1955. Cette décision du Conseil d'État met un coup d'arrêt aux espoirs de l'association qui devra désormais explorer d'autres voies pour faire avancer sa cause, alors que la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne reste un sujet sensible et débattu dans la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte