Ils sont aussi bien UMP, PS, EELV, qu'UDB ou UDI. Quelques heures avant une manifestation dans les rues de Nantes, la cité des Ducs de Bretagne, des élus de tous bords ont réclamé la "réunification de la Bretagne" lors d'une table ronde. "Une Bretagne à cinq" - la Loire-Atlantique rejoignant les quatre départements bretons en quittant les Pays de la Loire, aura "la taille critique au niveau national et au niveau européen", a estimé le député UMP des Côtes d'Armor Marc Le Fur. Pour lui, les opposants à ce projet "ne sont plus dans l'histoire, ils sont dans la préhistoire".
"On est rentrés dans un moment de débat, il faut absolument s'en saisir sinon nous démontrerons encore une fois que la France n'est pas capable de se réformer", a estimé de son côté le sénateur EELV de Loire-Atlantique Ronan Dantec. "Notre principal allié dans cette affaire, c'est le gouvernement central", a-t-il ajouté en soulignant le paradoxe.
Il faut "rassurer, cette réunification sera positive pour tout le monde (...). Il faut faire comprendre que c'est l'intérêt de la Bretagne et de l'ensemble des Français", a souligné le député apparenté UDB (Union démocratique bretonne) du Morbihan Paul Molac. "Le conseil régional (des Pays-de-la-Loire), il va falloir qu'il se fasse hara kiri, il va falloir trouver une porte de sortie de façon à ce que tout le monde sorte la tête haute", a-t-il ajouté.
La figure de proue des Bonnets rouges Christian Troadec, maire DVG de Carhaix (Finistère) a quant à lui plaidé pour une "voie bretonne". Il refuse de croire à une "énième promesse à la veille des élections". "Je ne ferai pas confiance aux grands obligés des grands partis français, je ferai confiance à la base", a-t-il déclaré, taclant ainsi les parlementaires bretons qui venaient de s'exprimer.
"Nous partageons cette fermeté dans l'intention, je crois que nous allons réussir", a néanmoins assuré, juste après l'intervention de Christian Troadec, le député PS du Finistère Jean-Jacques Urvoas, proche de Manuel Valls. Revenant sur le projet d'Assemblée de Bretagne qu'il a proposé en janvier, Jean-Jacques Urvoas a souligné qu'il ne s'agissait pas que "le conseil régional avale les conseils généraux, mais de la création d'une nouvelle collectivité".
Fermement opposé au démantèlement de sa région, le président PS des Pays de la Loire Jacques Auxiette a de son côté dit dans un entretien publié par Ouest-France "Oui au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, mais avec les quatre autres départements" de sa région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte