1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Redécoupage des régions : Les Pays de la Loire opposés à une "vente à la découpe"
2 min de lecture

Redécoupage des régions : Les Pays de la Loire opposés à une "vente à la découpe"

Le président de la région Pays de la Loire s'inquiète d'une "vente à la découpe" de la collectivité en cas de réduction du nombre de régions.

Le président des Pays de la Loire Jacques Auxiette, ici à Nantes le 9 avril, s'oppose à une "vente à la découpe".
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP

Jacques Auxiette, le président socialiste de la région Pays de la Loire, a annoncé ce lundi 14 avril convoquer une session extraordinaire de son conseil régional. Il s'inquiète d'unredécoupage des régions qui s'apparenterait à une "vente à la découpe". "Nous ne sommes pas fermés aux changements, nous sommes ouverts à des coopérations encore plus fortes et pourquoi pas, un jour, à une fusion", a déclaré Jacques Auxiette.

Mais en l'état, "c'est l'unité des Pays de la Loire qui est aujourd'hui en jeu", estime l'élu socialiste. Selon une carte dévoilée la semaine dernière par le magazine Challenges, les Pays de la Loire seraient promis à un démembrement dans le cadre d'une "France à douze régions" envisagée par Matignon. La Loire-Atlantique serait rattachée à la Bretagne, la Vendée à une région Aquitaine-Poitou-Limousin, et les départements restants à une région Vallée de la Loire comprenant aussi l'actuelle région Centre.

Préserver "l'unité des Pays de la Loire"

"Le Premier ministre a lancé un débat : celui de la réduction du nombre des régions. Nous y prendrons part. Mais nous posons un préalable : (...) l'unité des Pays de la Loire", souligne Jacques Auxiette. "Nos régions ne sont pas destinées à une vente à la découpe", ajoute-t-il. "La question n'est pas tant celle du redécoupage que celle de l'efficacité", estime l'élu.

Or, les Pays de la Loire représentent "un territoire qui marche" et "une région dynamique où les gens sont habitués à travailler ensemble, avec le taux de chômage le plus bas de France", souligne Jacques Auxiette. La région de 3,6 millions d'habitants se veut au "premier rang pour la création d'emplois industriels, la première région sportive de France, la deuxième région agricole, la troisième région industrielle", note-t-il.

À lire aussi

"Il faut faire confiance aux territoires avant de vouloir les dissoudre", estime Jacques Auxiette, jugeant que plutôt qu'un démembrement, un rapprochement avec la Bretagne, la Région Centre, les deux Normandie ou encore la Région Poitou-Charentes devait être étudié. La session extraordinaire est prévue le 13 mai et sera "ouverte à des représentants de la société civile du territoire", est-il précisé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte