1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rapport sur les banlieues : "Je dis bravo !", lance Corbière à Borloo sur RTL
1 min de lecture

Rapport sur les banlieues : "Je dis bravo !", lance Corbière à Borloo sur RTL

DÉBAT - Le député de la France insoumise et Jean-Louis Borloo ont échangé sur le rapport remis au gouvernement. Alexis Corbière affirme cependant que les propositions formulées sont "en contradiction totale" avec la politique menée actuellement.

Banlieues : Alexis Corbière (LFI) et Jean-Louis Borloo ont échangé sur RTL le 2 mai 2018
Crédit : RTLnet
Rapport Borloo sur les banlieues : "Ça va être du vent", fustige Alexis Corbière sur RTL
00:17:43
Rapport Borloo sur les banlieues : "Ça va être du vent", fustige Alexis Corbière sur RTL
00:17:43
6 minutes pour trancher du 02 mai 2018
00:17:43
Yves Calvi & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un rapport sans concession qu'a rendu l'ancien ministre de l'Économie Jean-Louis Borloo au gouvernement. L'ex-maire de Valenciennes l'affirme : "Les banlieues ont moins de moyens et plus de besoins". Invité sur RTL ce mercredi 2 mai, Jean-Louis Borloo a estimé qu'Emmanuel Macron devait "être le Président des 15 millions d'oubliés de la République", qui vivent dans ces quartiers délaissés. 

Invité à débattre avec lui, le député de la France insoumise Alexis Corbière, élu de Seine-Saint-Denis, a d'abord salué le travail de l'ancien ministre. "C'est une parole forte, qui doit être entendue. Quand il s'élève contre les discours disant 'On a gavé (d'argent, ndlr) les banlieues', ce n'est pas vrai, je dis 'Bravo monsieur Borloo !'", s'est-il enthousiasmé sur RTL. 

Mais le député ne se fait pas d'illusion. "La politique d'Emmanuel Macron fait que ce que nous propose Jean-Louis Borloo, avec toutes les bonnes intentions du monde, ça va être du vent", regrette-t-il. "Ses propositions sont en contradiction totale avec les choix économiques et politiques faits depuis le début (du mandat, ndlr)", poursuit Alexis Corbière. 

Il donne ensuite un exemple chiffré : "Jean-Louis Borloo veut 6.000 postes-d'adultes relais sur le terrain, mais par rapport aux 15.000 postes d'encadrants associatifs qui ont été supprimés, même avec ça, il y aura encore 9.000 postes de moins qu'auparavant. Je ne veux pas que le bruit de son rapport oublie la réalité de ce que fait Emmanuel Macron, qui porte de mauvais coups contre les quartiers", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte