1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Quelle Époque !" : "Trump est capable de coups politiques incroyables", selon Fabrice d'Almeida
2 min de lecture

"Quelle Époque !" : "Trump est capable de coups politiques incroyables", selon Fabrice d'Almeida

Invité de l'émission "Quelle époque" samedi 7 décembre, l'historien Fabrice d'Almeida revient sur la présence, très politique, du futur président américain Donald Trump lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Fabrice d'Almeida, historien, sur le plateau de Quelle Epoque le samedi 7 décembre 2024
Crédit : France 2 (capture d'écran)
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagée, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes ce samedi 7 décembre devant un parterre de chefs d'État et de personnalités, dont le président américain élu Donald Trump.

Invité de l'émission Quelle époque !, Fabrice d'Almeida, historien et vice-président de l'université Panthéon-Assas, analyse la présence de Donald Trump lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame.

"Trump arrive, avec ce costard bleu et cette cravate jaune, lui qui est toujours habillé d'habitude avec une cravate rouge", remarque l'historien, qui note "une image très forte". Ce sont en effet les couleurs du drapeau de l'Ukraine : le président ukrainien Volodymyr Zelensky était également présent à Paris pour cette cérémonie.

"Il est capable de coups politiques absolument incroyables", affirme Fabrice d'Almeida. "Il n'est pas venu par hasard avec les couleurs de l'Ukraine, ici, à Paris". 

L'historien rappelle qu'en 2014, Vladimir Poutine et le président ukrainien de l'époque, Petro Porochenko, s'étaient rencontrés en Normandie, en présence d'Angela Merkel et de François Hollande, lors de la guerre du Donbass. "Emmanuel Macron a réussi un coup (...) ici à Paris : il aura réussi à mettre ensemble deux personnes qui ne sont pas faciles à rassembler".

Fabrice d'Almeida dit qu'il s'agit là d'un "geste diplomatique fort", "un geste de paix à associer à cette renaissance flamboyante" de Notre-Dame. "C'est un message de soutien assez fort, même si l'on ne sait pas ce qui a été discuté" à l'Elysée, lors de la rencontre entre Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky plus  tôt dans la journée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte