1 min de lecture

"Quelle époque" : "À force de négocier des lits, je vais finir par vendre des voitures d'occasion" ironise Mathias Wargon

Dans l'émission Quelle époque sur France 2, le médecin urgentiste Mathias Wargon déplore le manque de lits dans les hôpitaux français.

Le médecin urgentiste Mathias Wargon

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un cri d'alerte. Présent sur le plateau de France 2 pour l'émission Quelle époque, Mathias Wargon, le chef de service des urgences et du SMUR du centre hospitalier Delafontaine, en Seine-Saint-Denis a alerté sur la pénurie des lits dans les hôpitaux. 

Il prend notamment l'exemple de son hôpital. "A Saint-Denis, on a un bed manager qui nous aide", précise-t-il en préambule, avant d'expliquer qu'en France, dans les hôpitaux, "les lits appartiennent aux médecins". Et c'est là que tout se complique. 

Selon Mathias Wargon, ce "bed manager" - personne veillant à la disponibilité des lits au sein des hôpitaux - ainsi que les chefs passent leur temps à négocier pour obtenir des lits pour leurs patients. 

Des aptitudes qui font dire à Mathias Wargon que "le jour où j'arrête, je vends des voitures d'occasion". Une métaphore claire qui alerte tout de même sur la situation dans les hôpitaux français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info