1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quand Manuel Valls empiète sur les plates-bandes de Jean-Marc Ayrault
1 min de lecture

Quand Manuel Valls empiète sur les plates-bandes de Jean-Marc Ayrault

DÉCRYPTAGE - Le ministre de l'Intérieur se fait de plus en plus présent, quitte à éclipser Matignon.

Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault, le 3 janvier, à Paris. (archives)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls est-il pressé d'accéder à Matignon ? En annonçant lui-même la position du gouvernement concernant la loi Famille, le ministre de l'Intérieur a en tout cas clairement grillé la politesse au Premier ministre. "Il n'y aura pas, dans la loi Famille de procréation médicalement assistée ou de gestation pour autrui et le gouvernement s'opposera aux amendements à ce sujet", annonçait-il lundi 3 février sur RTL.

Manuel Valls se prend désormais pour le Premier ministre de ce pays

Sergio Coronado, eurodéputé EELV

Une position que le gouvernement n'avait pas adoptée jusque-là. Il faudra même plusieurs heures avant que Matignon confirme la nouvelle. "Manuel Valls se prend désormais pour le Premier ministre de ce pays puisqu'il intervient à peu près sur tous les sujets", réagissait Sergio Coronado (EELV) dans la foulée. Jean-Marc Ayrault, lui, n'intervient pas. Le chef du gouvernement ne s'est pas encore prononcé sur le brûlant sujet de la loi Famille, laissant son ministre de l'Intérieur et les députés de gauche se débrouiller.

Comme Nicolas Sarkozy avant lui

C'est d'ailleurs Manuel Valls qui défend le report de l'examen de loi de Dominique Bertinotti, initialement prévu pour le mois d'avril. "Nous devons en même temps apaiser et considérer que les grandes réformes de société doivent aussi se bâtir quand c'est possible, sur le consensus, par la discussion, en prenant le temps pour empêcher ceux qui entretiennent les peurs de toucher leur cible", estime-t-il désormais. Matignon ne dit pas mieux. Pis, Matignon ne dit rien.


L'omniprésence de l'ancien maire d'Evry n'est pas sans rappeler l'hyperactivité de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était lui-même ministre. S'il lorgnait plus ou moins ouvertement sur la place de chef du gouvernement, sa campagne ne fut toutefois pas couronnée de succès. Selon ses proches, un brin ironiques, Nicolas Sarkozy dut finalement attendre d'accéder à l’Élysée pour pouvoir exercer les fonctions de Premier ministre. Manuel Valls sait donc ce qui lui reste à faire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte