La Manif pour tous est désormais un parti politique. Après avoir milité contre la loi sur le mariage homosexuel, le mouvement explique cette décision comme étant "technique" et ne vise en aucun cas à "présenter des candidats et des listes", selon Albéric Dumont, vice-président du parti.
L'objectif est ainsi d'assurer plus de transparence en devenant une association de financement d'un groupement politique. Créé en 2012, la Manif pour tous "ne change pas, mais évolue. Nous restons une association loi 1901. Nous sommes passés à une action sur le terrain politique", ajoute-t-il.
Albéric Dumont va même jusqu'à préciser que ce changement "aurait dû être fait depuis longtemps". Cependant, cette transformation en parti politique n'était pas d'actualité il y a un mois, à la veille des élections départementales.
La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de La Rochère assurait le 12 mars dernier à RTL que le mouvement n'avait pas vocation à se transformer en parti politique. "Nous ne sommes pas là pour obtenir des mandats [...] Nous sommes là pour attirer l'attention sur le respect de l'humanité [...] Présenter des candidats n'est pas une possibilité, la Manif pour tous n'aucune raison de traiter tous les domaines", expliquait-elle. Ce revirement est difficile à expliquer pour le vice-président du parti, qui explique que ce projet existait "depuis trois ou quatre mois et a été mis au Journal officiel ce vendredi". Il ajoute : "Je ne sais pas pourquoi elle a dit ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte