1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quand la Manif pour tous assurait ne pas vouloir devenir un parti politique
1 min de lecture

Quand la Manif pour tous assurait ne pas vouloir devenir un parti politique

INTERVIEW - Le mouvement devient un parti politique. Un changement qui "aurait dû être fait depuis longtemps", selon son vice-président, mais qui était démenti il y a encore quelques semaines.

Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, le 5 octobre 2014.
Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, le 5 octobre 2014.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Manif pour tous est désormais un parti politique. Après avoir milité contre la loi sur le mariage homosexuel, le mouvement explique cette décision comme étant "technique" et ne vise en aucun cas à "présenter des candidats et des listes", selon Albéric Dumont, vice-président du parti.

L'objectif est ainsi d'assurer plus de transparence en devenant une association de financement d'un groupement politique. Créé en 2012, la Manif pour tous "ne change pas, mais évolue. Nous restons une association loi 1901. Nous sommes passés à une action sur le terrain politique", ajoute-t-il.

Un changement de discours

Albéric Dumont va même jusqu'à préciser que ce changement "aurait dû être fait depuis longtemps". Cependant, cette transformation en parti politique n'était pas d'actualité il y a un mois, à la veille des élections départementales. 

La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de La Rochère assurait le 12 mars dernier à RTL que le mouvement n'avait pas vocation à se transformer en parti politique. "Nous ne sommes pas là pour obtenir des mandats [...] Nous sommes là pour attirer l'attention sur le respect de l'humanité [...] Présenter des candidats n'est pas une possibilité, la Manif pour tous n'aucune raison de traiter tous les domaines", expliquait-elle. Ce revirement est difficile à expliquer pour le vice-président du parti, qui explique que ce projet existait "depuis trois ou quatre mois et a été mis au Journal officiel ce vendredi". Il ajoute : "Je ne sais pas pourquoi elle a dit ça".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.