1 min de lecture Gérard Larcher

Punir les abstentionnistes "n'est pas une bonne idée" pour Gérard Larcher

INVITÉ RTL - Pour le président du Sénat, l'abstention est le "thermomètre entre les citoyens et les institutions".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Gérard Larcher : "La formule 'FNPS', ce n'est pas mon style" Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et Jean-Michel Aphatie

Faut-il sanctionner l'absentéisme ? C'est en tout cas la proposition faite par François de Rugy pour lutter contre ce phénomène. Le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale souhaite déposer une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire. "J'en ai un peu assez qu'à chaque élection on se lamente, qu'on se mette à pleurer sur l'abstention et qu'on ne fasse rien", avait-il déclaré à Sud Radio

Casser le thermomètre ça ne révélera pas une situation améliorée

Gérard Larcher
Partager la citation

Gérard Larcher s'est opposé à cette proposition. "Ce n'est pas une bonne idée. C'est un thermomètre de la relation entre les citoyens et nos institutions", s'est-il exclamé. "Naturellement, il faut encourager le vote mais casser le thermomètre n'affichera pas une situation améliorée", a-t-il commenté alors que François de Rugy proposait une amende de 35 euros pour les personnes ne se déplaçant pas aux urnes. 

La bonne solution ? "Faire campagne" avant les élections départementales. "Je regrette cette abstention surtout que c'est la vie quotidienne des citoyens (...) On vote sans connaître les compétences des départements, sans connaître totalement les compétences des régions. C'est une équation difficile à résoudre dans la tête des citoyens".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérard Larcher Abstention Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants