Les 22 et 29 mars prochains les électeurs vont voter pour choisir leurs conseillers départementaux qui siégeront au conseil général. L'occasion pour RTL de revenir sur le rôle de ces conseils généraux.
Le conseil général vous accompagne tout au long de votre vie. Le suivi médical gratuit des enfants jusqu'à 6 ans, c'est lui. L'accompagnement des parents avant, pendant et après la grossesse, c'est encore lui.
Le conseil général prend en charge la construction, la gestion et l'entretien des collèges, mais aussi les transports scolaires, les pompiers, les routes, les ponts, les barrages. Cet été, par exemple, il y a eu des problèmes dans les Côtes d'Armor avec l'afflux des touristes et bien c'est le conseil général qui a mis en place les trois barrages du département.
Mais surtout, le conseil général est responsable de la solidarité - RSA, aides aux personnes âgées, handicapées - cela représente 38 milliards d'euros par an, soit plus de la moitié du budget des départements. En Seine-Saint-Denis, la solidarité c'est même 80% des dépenses !
Au début de son mandat, François Hollande et son gouvernement souhaitaient transférer l'ensemble des compétences des conseils généraux aux 13 nouvelles régions. Manuel Valls avait même annoncé la fin des conseils généraux. Mais les élus ont fait de la résistance. Et ils ont gagné, comme en atteste la loi que les députés vont voter ce mardi après-midi. Rien ne change sauf pour certaines compétences - les cars scolaires, les bus interurbains, les ports - qui vont être confiées à la région.
Il faut savoir qu'au départ, le gouvernement voulait retirer 14 milliards d'euros de budget aux départements. Pour l'instant, ça se limite à quatre milliards. Mais il faut encore attendre les conclusions de la deuxième lecture à l'Assemblée. Mais l'histoire retiendra que le département a sauvé sa peau, ses compétences. Tant pis pour le mille-feuille territorial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte