1 min de lecture
Gérard Larcher, invité de RTL, le 12 mars 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Gérard Larcher a annoncé mercredi 11 mars une série de mesures visant notamment à lutter contre l'absentéisme des sénateurs. S'il refuse d'exagérer la situation, le président du Sénat menace de fortes frappes dans le portefeuille des parlementaires en cas d'absences répétitives. "J'ai repris des statistiques au dernier trimestre par exemple en commission et il y a plus de la moitié des parlementaires présents. C'est un travail continu et ardu", a-t-il détaillé.
Sa volonté ? Obliger les parlementaires à être présents le mardi, mercredi et jeudi. "Avec le groupe de travail, j'ai pensé qu'il était indispensable le mardi, le mercredi et le jeudi que les parlementaires soient à leur tâche. L'autre temps, c'est le terrain et le contact avec les citoyens et les élus."
Comme à l'école, l'administration comptabilisera chaque jour les présences et publiera un rapport quotidien. "Ceux qui seront absents plus de 50% du temps aux réunions de commissions, aux questions d'actualité au gouvernement ou au vote solennel, ils verront leurs indemnités abattues de manière très significative", a-t-il commenté afin de "renouer avec les valeurs de la République".
"Dans ces valeurs de la République, il y a la démocratie parlementaire et donc la relation entre les citoyens et ce qui les représente. C'est pour moi, un engagement. Ce n'est pas cosmétique", a-t-il lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte