1 min de lecture

PS : des cadres appellent le parti à ne pas retomber dans ses "vieux démons"

CONFIDENTIELS RTL - Au Parti socialiste, il n'y a pour l'heure qu'un seul candidat déclaré pour prendre sa direction. Mais chacun fourbit ses armes.

Luc Carvounas, premier candidat déclaré à la tête du PS.

Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP

Des cadres du PS appellent le parti à ne pas retomber dans ses "vieux démons" -Les Confidentiels RTL

00:03:13

Des cadres du PS appellent le parti à ne pas retomber dans ses "vieux démons"

00:03:11

Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour l'instant, seul le député Luc Carvounas s'est officiellement déclaré candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Mais quatre membres de la direction provisoire du PS - dont le bras droit de Jean-Christophe Cambadélis, Rachid Temal - tentent de récolter ces jours-ci des signatures pour lancer un appel à la "responsabilité" (selon leurs termes). Un appel qu'ils ont rédigé et envoyé aux premiers fédéraux du parti, c'est-à-dire à ses chefs de file départementaux.

Officiellement, l'idée est de mettre en garde contre toute tentative d'aventure personnelle, à quelques mois du congrès. Le temps est "à la refondation", écrivent-ils, "et il ne serait pas acceptable que ce travail soit gâché par les vieux démons de la gauche, ceux qui exposent notre famille à des guerres d’ego où priment les ambitions individuelles au détriment des convictions et de la cohérence des idées". Attention donc à ceux qui seraient prêts à "sacrifier (leur) intérêt collectif en s'imaginant un destin personnel".

Décryptage d'un habitué de la rue de Solférino, persuadé que l'objectif est de barrer la route à Luc Carvounas : "Ils préparent la candidature éventuelle de Najat Vallaud-Belkacem".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte