1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PS : des cadres appellent le parti à ne pas retomber dans ses "vieux démons"
1 min de lecture

PS : des cadres appellent le parti à ne pas retomber dans ses "vieux démons"

CONFIDENTIELS RTL - Au Parti socialiste, il n'y a pour l'heure qu'un seul candidat déclaré pour prendre sa direction. Mais chacun fourbit ses armes.

Luc Carvounas, premier candidat déclaré à la tête du PS.
Luc Carvounas, premier candidat déclaré à la tête du PS.
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Des cadres du PS appellent le parti à ne pas retomber dans ses "vieux démons" -Les Confidentiels RTL
00:03:13
Des cadres du PS appellent le parti à ne pas retomber dans ses "vieux démons"
00:03:11
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Pour l'instant, seul le député Luc Carvounas s'est officiellement déclaré candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Mais quatre membres de la direction provisoire du PS - dont le bras droit de Jean-Christophe Cambadélis, Rachid Temal - tentent de récolter ces jours-ci des signatures pour lancer un appel à la "responsabilité" (selon leurs termes). Un appel qu'ils ont rédigé et envoyé aux premiers fédéraux du parti, c'est-à-dire à ses chefs de file départementaux.

Officiellement, l'idée est de mettre en garde contre toute tentative d'aventure personnelle, à quelques mois du congrès. Le temps est "à la refondation", écrivent-ils, "et il ne serait pas acceptable que ce travail soit gâché par les vieux démons de la gauche, ceux qui exposent notre famille à des guerres d’ego où priment les ambitions individuelles au détriment des convictions et de la cohérence des idées". Attention donc à ceux qui seraient prêts à "sacrifier (leur) intérêt collectif en s'imaginant un destin personnel".

Décryptage d'un habitué de la rue de Solférino, persuadé que l'objectif est de barrer la route à Luc Carvounas : "Ils préparent la candidature éventuelle de Najat Vallaud-Belkacem".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire