1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Christophe Cambadélis veut un "nouveau Parti socialiste"
1 min de lecture

Jean-Christophe Cambadélis veut un "nouveau Parti socialiste"

Constatant que le PS n'était "plus un parti de propositions et de positions", Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, veut ouvrir un "nouveau cycle" pour sa formation politique.

Jean-Christophe Cambadélis, le 3 mars 2014
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Christophe Cambadélis veut relancer la machine socialiste. Le premier secrétaire du PS a fait le constat samedi 14 juin que le parti socialiste n'était "plus un parti de propositions et de positions" et proposé de travailler à l'identité du PS pour aboutir à un "nouveau Parti socialiste".

C'est à l'issue d'un conseil national du PS que son premier secrétaire a fait cette annonce. "Ceci semble se dissoudre à la fois dans un parti de rassemblement qui est capable d'organiser des hommes et des femmes d'horizons divers mais qui n'est plus un parti de propositions ou de positions tel qu'il pouvait exister depuis 1971", selon lui.

"La force propulsive du congrès d'Epinay se trouve aujourd'hui arrivée à son terme et il est nécessaire dans le moment que nous traversons que s'ouvre un nouveau cycle", a-t-il encore déclaré. "Ce qui est en jeu c'est un nouveau Parti socialiste" qui soit "en capacité de dire ce qu'est le socialisme moderne", selon lui.

Le rôle des militants

Pour le député de Paris, c'est "aux militants de refonder leur formation politique", ce qui sera fait dans le cadre "d'états généraux du PS" qui se tiendront en décembre pour "fonder la nouvelle carte d'identité du parti socialisme".

S'agissant du prochain congrès, qui doit se tenir en 2015 (avant les élections régionales, plaide Jean-Christophe Cambadélis), il s'agit d'éviter de reproduire celui de Rennes de 1990 ou encore de Reims en 2008. "Avant de fixer la date, "les contours seront définis par une commission", a-t-il annoncé.

Plaidant par ailleurs pour l'"unité avec les forces de gauche et les écologistes", il a affirmé que, "si l'union se réalise entre PS, Parti radical de gauche, écologistes et Parti communiste (...), il n'est pas certains que nous perdions les sénatoriales".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte