1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PS : Harlem Désir annonce un Conseil national le 15 avril
2 min de lecture

PS : Harlem Désir annonce un Conseil national le 15 avril

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) a annoncé, ce vendredi, la tenue d'un Conseil national, le "parlement du parti, le 15 avril. Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, sera présent.

Paris, le 24 mars 2014. Harlem Désir exclut de démissionner du PS/ (Archives)
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Critiqué par plusieurs personnalités du PS, comme le député des Landes, Henri Emmanuelli ou l'ancien ministre des Transports Frédéric Cuvillier, Harlem Désir a repoussé l'idée de convoquer un congrès extraordinaire ou encore de démissionnerLe Conseil national se tiendra le 15 avril "avec le Premier ministre", Manuel Valls.

Selon la rue de Solférino, cette réunion des quelque 300 membres du Conseil national se tiendra à Paris, à un endroit qui reste à déterminer. Il s'agira de "tirer les leçons des élections municipales" et d'évoquer "la feuille de route du nouveau gouvernement et de la majorité" et enfin d'aborder "la bataille pour les élections européennes et la réorientation européenne", a ajouté le responsable socialiste.

Travailler de "manière étroite" avec le gouvernement

"Il faut tirer les leçons de cette défaite (aux municipales), on l'a fait tous" et les électeurs manifestent aujourd'hui une "exigence d'efficacité et de cohésion de l'ensemble des socialistes". Il appartient au "gouvernement, au groupe parlementaire, au parti" de "travailler de façon très étroite ensemble", a-t-il poursuivi.

"Nous n'avons pas, aujourd'hui, à organiser un congrès socialiste et à nous donner en spectacle mais au contraire à être rassemblés", avait déclaré un peu plus tôt Harlem Désir sur i>TELE, en réponse à la contestation de certains sur sa direction du parti. "Il faut au contraire que les socialistes serrent les rangs, qu'ils débattent", a ajouté M. Désir, qui a été élu premier secrétaire en 2012.

Interrogé sur France Info, le député (PS) des Hauts-de-Seine, Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry, a pour sa part estimé que "changer Harlem Désir, ce n'est pas la question".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte