1 min de lecture Gens du voyage

Propos sur Hitler et les gens du voyage : Gilles Bourdouleix condamné à 3.000 euros d'amende

Le députe-maire de Cholet a été condamné à une amende de 3.000 euros pour avoir dit qu'Hitler "n'avait peut-être pas tué assez" de tsiganes.

Gilles Bourdouleix devant la mairie de Cholet, en mai 2006.
Gilles Bourdouleix devant la mairie de Cholet, en mai 2006. Crédit : AFP / FRANCK PERRY
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il avait déclaré qu'Hitler n'avait "peut-être pas tué assez" de gens du voyage. Le député-maire de Cholet (ex-UDI), Gilles Bourdouleix, a été condamné à une amende de 3.000 euros pour ses propos, mardi 12 août par la cour d'appel d'Angers. Il avait tenu cette déclaration lors d'une altercation avec des tsiganes, l'été dernier. 

Une amende de 750 à 5.000 euros avait été requise en avril dernier contre l'élu, poursuivi pour "apologie de crime contre l'Humanité". En première instance, en janvier 2014, Gilles Bourdouleix avait été condamné à une amende de 3.000 euros avec sursis. Il avait cependant fait appel, s'estimant innocent au regard du contexte dans lequel ces propos avaient été tenus.

Contraint de quitter l'UDI après ses propos

Le 21 juillet 2013, au cours d'une altercation sur un terrain agricole de sa commune occupé illégalement par plus d'une centaine de caravanes de gens du voyage, l'élu, cible de saluts nazis et d'accusations de racisme, avait glissé à un journaliste "qu'Hitler n'en avait peut-être pas tué assez". 

Rapportés le lendemain par le quotidien régional "Le Courrier de l'Ouest", ces propos avaient créé un tel tollé en France que Gilles Bourdouleix, maire de Cholet depuis 1995 et député depuis 2002, avait été contraint de quitter l'UDI.

L'élu a de nombreuses fois fait parler de lui pour son hostilité à l'égard des gens du voyage. En 2006, il avait lancé une pétition à destination des 36.500 maires de France, réclamant que ces élus aient autorité pour obliger la police nationale à intervenir en cas d'occupation illégale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gens du voyage Gilles Bourdouleix UDI
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants