Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet (ex-UDI), a fait appel mardi 28 janvier de sa condamnation jeudi à Angers à 3.000 euros d'amende avec sursis pour "apologie de crime contre l'Humanité" pour ses propos selon lesquels Hitler n'avait "peut-être pas tué assez" de gens du voyage, a assuré une source proche du dossier.
L'avocat de l'élu, Me Pierre Brossard, n'était pas disponible dans
l'immédiat pour commenter cette information, de même que Bourdouleix
lui-même. Le procureur de la République, Yves Gambert, avait requis 6 mois de
prison avec sursis et 5.000 euros d'amende à l'encontre de l'élu, qui
n'était pas présent devant le tribunal correctionnel jeudi.
"Le comportement de Gilles Bourdouleix est totalement intolérable pour l'ordre public. Il porte atteinte à nos valeurs sociales. (Ses propos) sont un ferment de désordre, de haine et de violence", avait dit à l'audience Gambert. Le 21 juillet 2013, intervenant sur un terrain agricole de sa commune occupé illégalement par plus d'une centaine de caravanes de gens du voyage, le maire s'était vivement opposé à leurs occupants. Il avait glissé à un journaliste "qu'Hitler n'en avait peut-être pas tué assez".
Bourdouleix, maire de Cholet depuis 1995 et député depuis 2002,
avait été contraint de quitter l'UDI en raison de ses propos. Il
encourait cinq ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte