1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Programme de stabilité : Marine Le Pen aurait voté contre "l'horreur"
1 min de lecture

Programme de stabilité : Marine Le Pen aurait voté contre "l'horreur"

La patronne du parti d'extrême droite n'était pas favorable au programme de stabilité soumis à l'Assemblée par Manuel Valls.

La présidente du Front national Marine Le Pen, le 30 mars 2014 à Nanterre
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La présidente du FN Marine Le Pen a affirmé mardi 29 avril sur BFMTV qu'elle aurait voté contre "l'horreur" du programme de stabilité soumis à l'Assemblée par Manuel Valls.

Alors qu'on l'interrogeait sur les mesures d'assouplissements à ce plan d'économies annoncées lundi par le Premier ministre -sur les petites retraites (inférieures à 1.200 euros), la revalorisation du RSA et les fonctionnaires les moins bien rémunérés-, Marine Le Pen a répondu : "Il annonce l'horreur, c'est l'horreur moins un, mais ça reste l'horreur".

"C'est le début de l'application bête et méchante de l'austérité imposée par l'UE à l'ensemble des pays. C'est un pacte inefficace, il ne va aider que les grandes entreprises" et toucher "les classes populaires, les classes moyennes", a développé la patronne du FN. D'après la députée européenne, le programme de stabilité est comparable aux mesures d'austérité mises en place en Grèce, en Espagne ou en Italie : "Au début, en Italie et en Grèce, ça a commencé comme ça", a-t-elle lancé.

Elle a aussi critiqué l'efficacité plus générale des plans de rigueur: "On sait que ces plans d'austérité imposés à nos voisins n'ont pas rempli leur objectif, ils n'ont pas fait baisser la dette". Le Pen "changerait d'abord le modèle économique", avec un "protectionnisme économique", "l'arrêt" de la directive détachement des travailleurs...

À écouter aussi

Elle s'est dite favorable à des économies "sur l'immigration" dont le coût est selon elle "mesuré à 35 milliards d'euros par an pour les plus optimistes et 70 milliards d'euros par les plus pessimistes", mais aussi sur la "fraude sociale" et sur les "plans de renflouement de l'euro."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte