Prix du porc : "Le gouvernement est dépassé", regrette Thierry Mariani
REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien ministre des Transports, Thierry Mariani (Les Républicains) affirme que le gouvernement a une part de responsabilité dans la crise actuelle du monde porcin.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, réunit ce lundi 17 août les acteurs de la filière porcine en crise autour d'une table ronde au ministère à Paris. Le prix de vente au kilo pose problème entre agriculteurs et industriels qui boycottent le marché de Plérin depuis la semaine dernière faute d'accord.
"Quand on est au gouvernement on doit voir les problèmes qui vont arriver, affirme l'ancien ministre des Transports Thierry Mariani (Les Républicains). Or, le gouvernement n'a eu aucune anticipation et aucune réaction."
Le gouvernement n'a pas pris la mesure de la souffrance et détresse des agriculteurs
Thierry Mariani
Les professionnels du secteur porcin attendent beaucoup de la table ronde du lundi 17 août, alors qu'une autre réunion au niveau européen aura lieu le 7 septembre. "La réaction a été longue, trop longue insiste-t-il. Les agriculteurs ne peuvent plus attendre. Le gouvernement n'a pas pris la mesure de la souffrance et détresse des agriculteurs. Il a été dépassé et n'a pas anticipé."
- Prix du porc : les professionnels attendent beaucoup du rendez-vous ministériel de ce 17 août
- Prix du porc : Stéphane Le Foll "refuse de traiter avec sérieux les sujets de la compétitivité", selon Michel Bloc'h
- Prix du porc : le marché de Plérin n'aura pas lieu aujourd'hui
- Prix du porc : quelles seraient les conséquences si le marché ne redémarrait pas ?
- Prix du porc : Manuel Valls minimise les conséquences du bras de fer