1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Prix du porc : Manuel Valls minimise les conséquences du bras de fer
1 min de lecture

Prix du porc : Manuel Valls minimise les conséquences du bras de fer

Pour le Premier ministre, le résultat de la décision de deux industriels majeurs de la transformation de viande de ne pas participer lundi au Marché du Porc Breton n'est "pas représentatif au niveau national".

Manuel Valls en visite à ainte-Croix-de-Verdon le 10 août 2015
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la non-participation de la Cooperl et Bigard/Socopa, deux acteurs majeurs de la filière (environ 30 % du marché du cadran) lundi au marché du Porc Breton (MPB) à Plérin a réveillé la colère des éleveurs, Manuel Valls a tenu à atténuer la crise.
En effet, le Premier ministre en déplacement à Vauvert dans le Gard a affirmé que "le marché du cadran est emblématique mais il ne représente qu'une petite partie des transactions dans ce domaine". Manuel Valls a poursuivi expliquant que "les responsables du marché du cadran ont décidé de ne pas ouvrir la séance. C'est le résultat d'une décision des professionnels bretons, ce n'est pas à ce stade représentatif de la situation nationale". Le chef du gouvernement s'est ainsi exprimé pour apporter "une fois encore tout (s)on soutien" au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll".

Un chantage et une prise en otage des éleveurs

Paul Auffray, le président de la Fédération nationale porcine (FNP)


La Cooperl et Bigard/Socopa ont expliqué leur refus de participer au marché du Porc Breton en indiquant qu'ils jugeaient trop cher le cours du porc à 1,40 euro le kilo, fixé avec le gouvernement à la mi-juin pour soutenir les éleveurs en difficulté. Les cours, fixés deux fois par semaine au marché de Plérin, servent de référence au plan national.

Paul Auffray, le président de la Fédération nationale porcine (FNP), a dénoncé un "chantage et une prise en otage des éleveurs" par Bigard et par la Cooperl, qui "voudraient que les prix baissent de 15 centimes par kilo" par rapport à leur niveau actuel.

Les éleveurs qui attendaient le soutien du Premier ministre risquent de continuer leurs actions après les déclarations de ce dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte