Le président du Marché du porc breton (MPB) Daniel Picart a indiqué lundi que la cotation reprendrait mardi mais sans Cooperl et Bigard, les deux acheteurs à l'origine du bras de fer avec les éleveurs.
"J'avais mandat aujourd'hui d'annoncer que le marché se tiendrait demain mardi, à l'heure normale c'est-à-dire 11 heures. Par contre, sans être satisfait, car à l'heure ou l'on vous parle Cooperl et Bigard ne reviennent pas", a indiqué Daniel Picart à l'issue d'une réunion au ministère de l'Agriculture.
La mécanique du marché peut faire descendre le prix en dessous de 1,40 euro
Daniel Picart, président du Marché du porc breton (MPB)
"Nous affecterons les quotas de Cooperl et Bigard et nous verrons bien. Notre problème était que (...) d'autres s'étaient déjà proposés pour nous faire un prix. Il n'en était pas question. Nous restons, et nous tenons à faire ce marché" qui est la "meilleure protection pour tous les éleveurs", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur le maintien du prix d'achat du porc de 1,40 euro/kg (prix préconisé par le gouvernement qui correspond à la moyenne du coût de production), Daniel Picart a admis que "la mécanique du marché peut faire descendre le prix en dessous de 1,40 euro". "Le règlement du marché va nous donner une barre de retrait qui nous servira à démarrer la cotation et on verra en fonction des enchères quelle barre, quel seuil ou quel prix on va obtenir", a-t-il expliqué.
Descendre sous la barre de 1,40 euro "n'est ni le souhait du marché, ni le souhait des personnes autour de la table aujourd'hui, donc je ne pense pas que ce seuil soit percé par le bas", a-t-il estimé.
Les deux industriels refusent depuis une semaine de participer au marché du porc de Plérin, baromètre pour le prix du porc. Ils jugent que le prix au kilo est trop élevé. Cette décision ne pas se joindre au marché a déclenché une crise la semaine dernière, les éleveurs se retrouvant avec 35.000 bêtes non vendues.
Copperl et Bigard n'ont donc visiblement pas cédé dans le bras de fer qui les opposent aux éleveurs. Les deux entreprises s'appuient sur les prix pratiqués par les autres pays de l'UE pour justifier de leur refus de participer au marché breton.
la mécanique du marché peut faire descendre le prix en dessous de 1,40 euro
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte