1 min de lecture Primaire PS

Primaire PS : quand Cambadélis donne un conseil d'ami à Valls

LE GRAND JURY - Le premier secrétaire du Parti socialiste plaide pour un débat apaisé durant la campagne de la primaire.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Primaire de la gauche : "Emmanuel, n'aie pas peur", exhorte Cambadélis Crédit Média : Olivier Mazerolle | Durée : | Date :
La page de l'émission
Mazerolle-795x530
Olivier Mazerolle et Ludovic Galtier

Après la sortie du jeu de François Hollande, Manuel Valls s'est autoproclamé successeur du président dans la défense du bilan du quinquennat. Le premier ministre pourrait présenter sa candidature à la primaire dans les heures qui viennent. Est-il vraiment le bon champion de la gauche, celui qui pourra la rassembler ? Ces dernières années, le premier ministre a remis en cause les 35 heures, proposé de supprimer l'ISF, dénoncé la fronde menée par "la gauche passéiste" aux "relents marxistes" et expliqué que "les deux gauches", celle de gouvernement et celle de la contestation, étaient "irréconciliables". 

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 4 décembre, Jean-Christophe Cambadélis lui a prodigué un conseil : qu'il soit "sur une position nouvelle de rassemblement". Comme nous sommes sortis de la phase du "Hollande bashing", que nous sommes sortis de la phase "Alain Juppé déjà désigné", nous rentrons dans une nouvelle phase, où il faut être soi-même et offrir une nouvelle perspective. Ce n'est pas la même chose quand vous êtes candidat à une primaire et quand vous êtes candidat à l'élection présidentielle. Quand vous êtes candidat à une primaire, l'identification est forte, quand vous êtes candidat à une présidentielle, le rassemblement est fort". Dans la théorie de Jean-Christophe Cambadélis, Manuel Valls serait toutefois un cas à part. "Lui n'a plus besoin de le faire, il est assez identifié comme ça. Maintenant le rassemblement est nécessaire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Jean-Christophe Cambadélis Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants