1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire LR : Éric Ciotti a-t-il une chance face à Valérie Pécresse ?
1 min de lecture

Primaire LR : Éric Ciotti a-t-il une chance face à Valérie Pécresse ?

INVITÉ RTL - Selon le politologue Pascal Perrineau, "Valérie Pécresse est aujourd'hui nettement mieux placée qu'Éric Ciotti", pour battre Emmanuel Macron en cas de second tour à la présidentielle 2022.

Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti.
Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
INVITÉ RTL - Éric Ciotti a-t-il une chance face à Valérie Pécresse ?
06:24
INVITÉ RTL - Éric Ciotti a-t-il une chance face à Valérie Pécresse ?
06:24
Pascal Praud & Amandine Bégot

"Je suis le seul à pouvoir rassembler tout le peuple de droite", déclarait Éric Ciotti ce jeudi soir sur RTL, persuadé qu'il pouvait remporter le second tour du congrès des Républicains malgré les ralliements des perdants à Valérie Pécresse. "La politique ce n'est pas une affaire de mathématiques", dit-il. "Les chiffres comptent", a réagi ce vendredi sur RTL Pascal Perrineau, politologue et professeur des Universités à Sciences Po. 

"Les 110.000 adhérents LR qui ont voté ont accordé un peu plus de 25% des suffrages à Éric Ciotti, c'est une belle performance mais il ne faut pas oublier que les quatre premiers sont véritablement dans un mouchoir de poche. Ce qui veut dire aussi que 75% des adhérents n'ont pas voté pour Éric Ciotti. Le rapport de forces du premier tour n'est pas en faveur d'Éric Ciotti", explique le spécialiste. 

Selon Pascal Perrineau, "de manière claire, Valérie Pécresse est aujourd'hui nettement mieux placée qu'Éric Ciotti", pour battre Emmanuel Macron en cas d'éventuel second tour à la présidentielle. "Elle a montré à la fois dans la primaire qu'elle pouvait être une femme d'autorité, mais qu'elle pouvait, sur le terrain de la crédibilité économique, parler aux électeurs de droite qui sont partis", dit-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/