"Je suis le seul à pouvoir rassembler tout le peuple de droite", déclarait Éric Ciotti ce jeudi soir sur RTL, persuadé qu'il pouvait remporter le second tour du congrès des Républicains malgré les ralliements des perdants à Valérie Pécresse. "La politique ce n'est pas une affaire de mathématiques", dit-il. "Les chiffres comptent", a réagi ce vendredi sur RTL Pascal Perrineau, politologue et professeur des Universités à Sciences Po.
"Les 110.000 adhérents LR qui ont voté ont accordé un peu plus de 25% des suffrages à Éric Ciotti, c'est une belle performance mais il ne faut pas oublier que les quatre premiers sont véritablement dans un mouchoir de poche. Ce qui veut dire aussi que 75% des adhérents n'ont pas voté pour Éric Ciotti. Le rapport de forces du premier tour n'est pas en faveur d'Éric Ciotti", explique le spécialiste.
Selon Pascal Perrineau, "de manière claire, Valérie Pécresse est aujourd'hui nettement mieux placée qu'Éric Ciotti", pour battre Emmanuel Macron en cas d'éventuel second tour à la présidentielle. "Elle a montré à la fois dans la primaire qu'elle pouvait être une femme d'autorité, mais qu'elle pouvait, sur le terrain de la crédibilité économique, parler aux électeurs de droite qui sont partis", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte