1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire Les Républicains : Morano tiraillée entre Sarkozy et Fillon

L'ex-président de la République et son ancien chef du gouvernement courtisent Nadine Morano dans le cadre de la primaire de la droite.

Nadine Morano, députée européenne Les Républicains
Nadine Morano, députée européenne Les Républicains Crédit : SIPA / LILIAN AUFFRET
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Nadine Morano ne participera pas à la primaire Les Républicains. La députée européenne n'a pas réuni tous les parrainages nécessaires pour valider sa candidature auprès de la Haute autorité. Pourtant, l'ancienne ministre avait été poussée à y participer par François Fillon. "Vas-y défend ta ligne politique, je t'aiderai, si tu en as besoin, à réunir les parrainages nécessaires", disait le concurrent de Nicolas Sarkozy, selon Le Canard Enchaîné. Et cet encouragement de l'ancien premier ministre n'est pas anodin. Nadine Morano aurait pu prendre quelques voix à Nicolas Sarkozy.

François Fillon continue de la soigner. C'est lors des Rencontres de la Baule début septembre qu'il lui a une nouvelle fois apporté son soutien. Nadine Morano l'a remercié "mais n'a pas donné suite, convaincue de pouvoir obtenir lesdits parrainages sans l'appui de quiconque", raconte le journal. C'est alors que Nicolas Sarkozy vient contrecarrer les plans de son ancien premier ministre en invitant à déjeuner la députée européenne. Il lui confie alors, d'après des propos cités par Le Canard Enchaîné : "Il ne faut pas éparpiller nos voix. Idéologiquement, on est sur la même ligne, on partage les mêmes idées. Maintenant, tu t'es bâti une ligne politique, tu comptes dans le parti". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Nadine Morano François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants