Frédéric Lefevbre, Michel Guénaire et Mourad Ghazli ne pourront pas participer à la primaire de la droite. Ces trois dossiers, déposés au nom de partis politiques, ont été jugés refusés mercredi 14 septembre par la Haute autorité de la primaire. Frédéric Lefevbre s'était présenté au titre du parti "Nouveau Horizons", Michel Guénaire pour "Société Civile 2017" et Mourad Ghazli au nom du "Mouvement pour l'équité et le développement".
La Haute autorité justifie cette décision par "l'absence d'accord" entre Les Républicains et les micro-partis dont se réclament les trois candidats qui, par ce procédé, n'avaient pas besoin de recueillir les parrainages indispensables (250 élus dont 20 parlementaires et 2.500 adhérents). Frédéric Lefebvre et son parti ont annoncé leur intention de déposer un recours pour contester cette décision.
Huit candidats sont donc encore en lice. Ces dossiers doivent être définitivement validés le 21 septembre par la Haute autorité, qui s'occupe notamment de vérifier les parrainages. Sept candidatures sont au nom du parti Les Républicains : Alain Juppé, François Fillon, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Hervé Mariton. La dernière, celle de Jean-Frédéric Poisson, est au nom du Parti chrétien démocrate (PCD) qui a passé un accord avec Les Républicains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte