3 min de lecture Sondage

Primaire Les Républicains : Juppé en baisse, Sarkozy en hausse, forte remontée pour Fillon

INFO RTL - Selon un sondage Kantar Sofres - OnePoint pour RTL, François Fillon distance Bruno Le Maire et s'impose comme le troisième homme de la primaire de la droite à une semaine du premier tour.

>
Primaire Les Républicains : Juppé en baisse, Sarkozy en hausse, forte remontée pour Fillon Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Alain Juppé se maintient, Nicolas Sarkozy le menace et François Fillon crée la surprise. La cinquième et dernière vague du baromètre d’intentions de vote à la primaire de la droite par Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro montre un resserrement de l’écart au premier tour entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Toutefois, le maire de Bordeaux reste largement favori du second tour. La progression notable dans ce sondage se trouve du côté de François Fillon. L'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy s'impose comme le troisième homme de cette primaire. 

Ce sondage est le dernier prévu avant le premier tour, qui se tiendra dimanche 20 novembre. Il est basé sur les réponses de 8.019 interviewés, dont 714 se disent tout à fait certains d'aller voter. Le sondage a été réalisé du 7 au 10 novembre, à dix jours du premier tour du scrutin.

3,9 millions de votants attendus au second tour

À une semaine du premier tour, la primaire intéresse 46% des sondés. Parmi les 56% de personnes non intéressées, 28% affirment ne l'être "pas du tout". À droite, cette élection intéresse 61% de personnes : 76% des sympathisants Les Républicains y seront attentifs, et 74% des sympathisants UDI. À gauche, 44% suivront la primaire avec attention - 47% des sympathisants socialistes se disent intéressés.

Toutefois, la part de personnes qui n'iront pas voter reste très importante : 71% excluent de se déplacer aux urnes pour cette primaire de la droite. 8,6% des sondés sont tout à fait certains d'aller voter au premier tour, et 8,9% au second. Si ces chiffres se confirment le 27 novembre, environ 3,9 millions d'électeurs devraient aller voter au second tour de la primaire de la droite.

Les indicateurs de participation à la primaire
Les indicateurs de participation à la primaire Crédit : Capture d'écran / RTL.fr

Juppé en baisse mais toujours en tête

À lire aussi
Un homme portant une kippa (illustration). insécurité
Antisémitisme : plus d'un tiers des juifs de France se sentent menacés

Sur l'échantillon de sondés, 714 sont "tout à fait sûrs" d'aller voter. Parmi ces 714 personnes - toutes orientations politiques confondues - 36% souhaitent voter pour Alain Juppé au premier tour. Le maire de Bordeaux tombe dans ce sondage, passant de 42% d'intentions de vote en octobre à 36% en novembre. Il se maintient toutefois à la première place. 30% des sondés donneront leur voix à Nicolas Sarkozy au premier tour. L'ancien président gagne deux points d'intentions de vote pour cette première partie de la primaire, tandis qu'il était à 28% en octobre. 

Mais la remontée la plus notable est celle de François Fillon : l'ancien premier ministre récolte 18% d'intentions de vote au premier tour. Il gagne 7% de voix par rapport au mois d'octobre et distance ainsi Bruno Le Maire, à 9% d'intentions de vote. Suivent Nathalie Kosciusko-Morizet avec 4% d'intentions de vote au premier tour, Jean-Frédéric Poisson avec 2% et enfin Jean-François Copé qui clôt la liste avec 1% des voix.

Pronostic de victoire de la primaire de la droite Fillon s'impose à la troisième place
Pronostic de victoire de la primaire de la droite Fillon s'impose à la troisième place Crédit : Capture d'écran / RTL.fr

Pour le second tour du scrutin, Alain Juppé l'emporte toujours face à Nicolas Sarkozy. Les 714 sondés "sûrs d'aller voter" voteront pour lui à 59% contre 41% pour Nicolas Sarkozy. La tendance s'inverse toutefois chez Les Républicains, puisque le maire de Bordeaux se voit détrôné par l'ancien président de la République, qui récolte 53% des intentions de vote au sein de leur famille politique.

Pour le second tour de cette primaire de la droite, 78% des sondés veulent exprimer leur soutien à un candidat, 19% leur refus du candidat adverse. Pour ceux qui votent Nicolas Sarkozy, 94% lui expriment leur soutien et 5% votent pour "exprimer leur refus d'un candidat" - autrement dit, Alain Juppé. Parmi les électeurs votant pour Alain Juppé, pas moins de 28% disent vouloir exprimer leur refus d'un candidat - Nicolas Sarkozy - et 69% disent soutenir pleinement Alain Juppé.

Les motivations du vote pour le duel Juppé-Sarkozy
Les motivations du vote pour le duel Juppé-Sarkozy Crédit : Capture d'écran / RTL.fr

Une question de stature

Pour 61% des 8.019 sondés, celui ou celle qui remportera la primaire de la droite a de grandes chances de gagner la présidentielle 2017. Chez les 714 sondés certains d'aller voter, ce sont 92% qui estiment que le candidat élu a toutes les chances de s'imposer à l'Élysée en mai prochain. La stature présidentielle va de pair avec les pronostics de victoire : 49% des sondés estiment qu'Alain Juppé possède cet atout pour faire un bon président. Sur ce critère, 34% estiment que François Fillon possède lui aussi cette stature présidentielle. C'est plus que pour Nicolas Sarkozy, qui ne convainc qu'à 25% sur ce point.

La stature présidentielle des candidats Juppé et Fillon en tête
La stature présidentielle des candidats Juppé et Fillon en tête
La rédaction vous recommande


x

Lire la suite
Sondage Primaire Les Républicains Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants