1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire Les Républicains : Henri Guaino pourrait se présenter directement à la présidentielle

Le député des Yvelines ne devrait pas réunit le nombre de parrainages nécessaires à une candidature à la primaire de la droite.

Henri Guaino quittant l'Assemblée nationale, le 26 mars 2013 (archives)
Henri Guaino quittant l'Assemblée nationale, le 26 mars 2013 (archives) Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Henri Guaino veut y aller coûte que coûte. À trois jours de la date de dépôt des parrainages pour la primaire de la droite (250 élus dont 20 parlementaires et 2.500 adhérents), fixée au vendredi 9 septembre, le député des Yvelines a reconnu qu'il était encore loin du compte et que la validation de sa candidature s'en trouve donc compromise. "Je ferai le point vendredi. En fonction du résultat, je m'adresserai aux Français, je dirai tout le bien que je pense de ce système de primaire et je m'interrogerai sur le fait de savoir si, oui ou non, nous voulons rater cette élection", a-t-il expliqué, agacé, au micro de BFMTV.

Refusant de voir cette primaire de la droite faire un "hold up" sur la présidentielle, Henri Guaino compte bien malgré tout faire partie de la course à l'Élysée : "Je me souviens avoir dit que si je n'avais pas mes parrainages, je serais candidat. Je n'ai pas changé d'avis. Le destin de ma campagne appartiendra désormais aux 40.000 élus qui sont en charge du parrainage de l'élection, de tout bords et de toutes tendances, en particulier les maires. Chacun sera en face de ses responsabilités". Mais cette fois, plutôt que de recueillir 250 parrainages, il faudra atteindre la barre des 500.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Henri Guaino Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants