Henri Guaino veut y aller coûte que coûte. À trois jours de la date de dépôt des parrainages pour la primaire de la droite (250 élus dont 20 parlementaires et 2.500 adhérents), fixée au vendredi 9 septembre, le député des Yvelines a reconnu qu'il était encore loin du compte et que la validation de sa candidature s'en trouve donc compromise. "Je ferai le point vendredi. En fonction du résultat, je m'adresserai aux Français, je dirai tout le bien que je pense de ce système de primaire et je m'interrogerai sur le fait de savoir si, oui ou non, nous voulons rater cette élection", a-t-il expliqué, agacé, au micro de BFMTV.
Refusant de voir cette primaire de la droite faire un "hold up" sur la présidentielle, Henri Guaino compte bien malgré tout faire partie de la course à l'Élysée : "Je me souviens avoir dit que si je n'avais pas mes parrainages, je serais candidat. Je n'ai pas changé d'avis. Le destin de ma campagne appartiendra désormais aux 40.000 élus qui sont en charge du parrainage de l'élection, de tout bords et de toutes tendances, en particulier les maires. Chacun sera en face de ses responsabilités". Mais cette fois, plutôt que de recueillir 250 parrainages, il faudra atteindre la barre des 500.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte