En Direct
2 min de lecture
Nicolas Sarkozy à La Baule, lors de l'université d'été des Républicains
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Pendant tout le week-end, les candidats Les Républicains à la primaire de la droite et du centre se sont succédé à la tribune de l'université d'été des Républicains à La Baule en Loire-Atlantique. Après Bruno Le Maire, François Fillon ou Nathalie Kosciusko-Morizet, c'est Nicolas Sarkozy qui s'est exprimé, en dernier, ce dimanche 4 septembre à 13h devant les militants.
Et l'ancien président a prôné l'unité de sa famille politique : "l'unité, c'est la condition de tout (...) il n'y aura pas d'alternance si la campagne devait continuer sur la base d'un pugilat. Aucune victoire ne se construit sur les divisions". Une déclaration qui fait quand même référence à François Fillon, et à ses nombreuses critiques contre Nicolas Sarkozy ces dernières semaines et notamment en ouverture de l'université d'été, samedi 3 septembre. À l'encontre de son ancien Premier ministre, Nicolas Sarkozy a aussi rappelé : "Je n'ai pas le souvenir d'avoir dû supplier beaucoup de monde de rester dans mon gouvernement".
Je ne serai pas le candidat de la primaire de la droite, du centre et de la gauche réunis
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy n'a pas épargné non plus Alain Juppé qui proposait samedi 3 septembre un "code de bonne conduite" : "Je n'aime pas le code de bonne conduite, j'aime la bonne conduite. Quand il faut un code, c'est déjà qu'on est dans le problème", a déclaré l'ex-chef d'état. Toujours en référence à Alain Juppé et toujours sans le nommer, on a pu entendre Nicolas Sarkozy déclarer : "Je ne serai pas le candidat de la primaire de la droite, du centre et de la gauche réunis."
Concernant son programme, Nicolas Sarkozy a redit son intention d'interdire le burkini, il accuse la gauche d'avoir "tremblé" sur la question du voile. Il s'est prononcé pour l'arrêt du regroupement familial "tant que l'Europe n'aura pas une politique migratoire commune". Il a annoncé vouloir faire passer le temps de travail des fonctionnaires à 37 heures ou encore des baisses d'impôts avant de conclure : "Le 7 mai, la place de la République sera débarrassée, Notre-Dame-des-Landes libérée, et Calais redeviendra une ville."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte