1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : Alain Juppé s'accapare les soutiens de Bruno Le Maire
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : Alain Juppé s'accapare les soutiens de Bruno Le Maire

Dans sa liste des "1.000 premiers maires qui (le) soutiennent", Alain Juppé a glissé les noms de certains parrains de Bruno Le Maire.

Alain Juppé et Bruno Le Maire
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Michael Ducousso
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alain Juppé a dévoilé la liste des "1.000 premiers maires qui (le) soutiennent". Le seul petit souci, c'est que tous les maires de la liste ne savent pas qu'ils soutiennent le candidat à la primaire LR. Ainsi, trois maires de la listes ont clairement affiché leur soutient, et jusqu'à récemment, pour Bruno Le Maire.

Cette petite indiscrétion a été repérée par Christine Ollivier, la journaliste du JDD. Comme elle le fait remarquer, les noms de John Billard, maire de Le Favril, Christian Klinger, maire d'Houssen, et Éric Verdebout, maire de Merfy, figurent déjà "sur la liste des parrains de Bruno Le Maire publiée sur son site de campagne le 10 mai dernier." Leurs formulaires de parrainage ont même été transmis à la Haute autorité de la primaire ce qui leur interdit de soutenir un autre candidat. 

"Des vieilles méthodes" de campagne malhonnêtes

Forcément, toute l'histoire fait un peut tâche et les juppéistes malgré eux sont un peu agacés et surtout très surpris. John Billard raconte ainsi qu'il avait donné son accord pour "réfléchir" avec Alain Juppé sur le thème de la ruralité, "mais j'avais bien précisé que cela ne voulait pas dire que je le soutenais". L'équipe de campagne du maire de Bordeaux a visiblement compris tout l'inverse, puisqu'il n'a jamais été rappelé pour parler ruralité, mais a bien été compté dans les 1.000 maires pro-Juppé. "Je suis d’autant plus surpris que mon soutien à Bruno Le Maire était connu : il a été évoqué dans la presse locale", commente l'édite. Avant d'ajouter : "Ce sont des vieilles méthodes. Le renouveau, il est décidément encore à venir…"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte