1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire EELV : la défaite de Cécile Duflot fait des heureux
1 min de lecture

Primaire EELV : la défaite de Cécile Duflot fait des heureux

CONFIDENTIELS RTL - L'ancienne patronne des écologistes a subi un revers qui compromet d'autant plus son avenir politique que son siège de députée de Paris.

Cécile Duflot risque de ne plus être tellement en position de négocier grand chose avec le PS
Crédit : AFP / Archives, François Nascimbeni
Primaire EELV : la défaite de Cécile Duflot fait des heureux
00:03:01
Primaire EELV : la défaite de Cécile Duflot fait des heureux
00:03:07
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi se sont qualifiées mercredi 19 octobre pour le deuxième tour de la primaire organisée par Europe Écologie-Les Verts, deux personnalités peu connues du grand public qui ont éliminé la favorite, Cécile Duflot. Une défaite qui est loin de faire que des malheureux chez les écologistes. Les Ex-EELV - ceux qui sont en guerre avec l'ancienne ministre du Logement depuis son départ du gouvernement - sont quelques-uns à savourer le moment.

L'un d'entre eux nous a confié avoir parié une bouteille de champagne que Cécile Duflot atterrirait à la troisième place de cette élection. Cela en dit long. Le même député confie d'ailleurs avoir croisé Christophe Borgel dans les couloirs de l'Assemblée mercredi. Ce socialiste est en charge des élections rue de Solférino. Il avait la banane, selon le parlementaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le PS a désormais le champ totalement libre pour récupérer la circonscription de Cécile Duflot à Paris, remportée grâce à un accord politique entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts en 2012.


Pour Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, ex-EELV, "on tourne la page Cécile Duflot". Selon la transfuge passée au gouvernement, Cécile Duflot "paie le fait d'avoir trop montré qu'elle était dans une stratégie personnelle."  Jean-Vincent Placé, lui, a été moins sévère. Le secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État, a dénoncé jeudi "une forme de suicide, un peu Temple solaire" d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) après l'élimination de Cécile Duflot au premier tour de la primaire des écologistes pour 2017. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte