1 min de lecture Confidentiels politique

Primaire EELV : la défaite de Cécile Duflot fait des heureux

CONFIDENTIELS RTL - L'ancienne patronne des écologistes a subi un revers qui compromet d'autant plus son avenir politique que son siège de députée de Paris.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Primaire EELV : la défaite de Cécile Duflot fait des heureux Crédit Image : AFP / Archives, François Nascimbeni | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi se sont qualifiées mercredi 19 octobre pour le deuxième tour de la primaire organisée par Europe Écologie-Les Verts, deux personnalités peu connues du grand public qui ont éliminé la favorite, Cécile Duflot. Une défaite qui est loin de faire que des malheureux chez les écologistes. Les Ex-EELV - ceux qui sont en guerre avec l'ancienne ministre du Logement depuis son départ du gouvernement - sont quelques-uns à savourer le moment.

L'un d'entre eux nous a confié avoir parié une bouteille de champagne que Cécile Duflot atterrirait à la troisième place de cette élection. Cela en dit long. Le même député confie d'ailleurs avoir croisé Christophe Borgel dans les couloirs de l'Assemblée mercredi. Ce socialiste est en charge des élections rue de Solférino. Il avait la banane, selon le parlementaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le PS a désormais le champ totalement libre pour récupérer la circonscription de Cécile Duflot à Paris, remportée grâce à un accord politique entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts en 2012.


Pour Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, ex-EELV, "on tourne la page Cécile Duflot". Selon la transfuge passée au gouvernement, Cécile Duflot "paie le fait d'avoir trop montré qu'elle était dans une stratégie personnelle."  Jean-Vincent Placé, lui, a été moins sévère. Le secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État, a dénoncé jeudi "une forme de suicide, un peu Temple solaire" d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) après l'élimination de Cécile Duflot au premier tour de la primaire des écologistes pour 2017. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Cécile Duflot EELV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785364990
Primaire EELV : la défaite de Cécile Duflot fait des heureux
Primaire EELV : la défaite de Cécile Duflot fait des heureux
CONFIDENTIELS RTL - L'ancienne patronne des écologistes a subi un revers qui compromet d'autant plus son avenir politique que son siège de députée de Paris.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-eelv-la-defaite-de-cecile-duflot-fait-des-heureux-7785364990
2016-10-20 08:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7qq-bpOngFlnANox3UaKKQ/330v220-2/online/image/2016/1020/7785365071_cecile-duflot-risque-de-ne-plus-etre-tellement-en-position-de-negocier-grand-chose-avec-le-ps.jpg