1 min de lecture Présidentielle 2017

Primaire de la gauche : selon les organisateurs, la faible participation est due au froid

À la mi-journée, la participation à la primaire organisée par la Belle Alliance populaire n'était que de 400.000 personnes. Un chiffre faible due à la météo selon Christophe Borgel, le président du Comité national de l'organisation de la primaire.

Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation de la primaire de la gauche
Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation de la primaire de la gauche Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Ambre Deharo
Ambre Deharo

Le froid, raison de la faible participation à la primaire de la gauche ? C'est ce qu'a laissé entendre Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation de la primaire, depuis le siège du Parti socialiste, le 22 janvier. "Il y a quand même eu du monde dans les bureaux de vote de la primaire au cours d'une matinée où la température était plus que polaire", a-t-il ainsi déclaré. Et visiblement, il n'est pas le seul du Parti socialiste à se plaindre de la météo. Sur LCI, en fin de matinée ce dimanche, Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS, expliquait qu'il faisait "un peu froid. Les gens prennent le temps pour venir voter".

Au milieu de la journée de ce premier tour de la primaire de la gauche, quelque 400.000 électeurs s'étaient déplacés dans les 7.500 bureaux de vote ouverts entre 9h et 19h, ce dimanche 22 janvier. Une participation qui avait plus que doublé à 17h30, avec la barre du million franchie, selon les chiffres recensés dans 70 % des bureaux de vote. Mais le député de Haute-Garonne restait optimiste, en affirmant que les chiffres reflétaient la "trajectoire espérée" : terminer "entre 1,5 et 2 millions de votants", à la fermeture des bureaux de vote, à 19 heures.

La petite sortie de Christophe Borgel n'est cependant pas passée inaperçue. Sur Twitter notamment, plusieurs internautes se sont moquées des déclarations du député de Haute-Garonne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Réseaux sociaux Météo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants