2 min de lecture Médias

Primaire de la droite : les coulisses du deuxième débat

ÉCLAIRAGE - Le deuxième débat de la primaire sera diffusé sur BFMTV mais aussi sur iTélé, pourtant en grève.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Primaire de la droite : les coulisses du deuxième débat Crédit Image : AFP / Martin Bureau | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc et La rédaction numérique de RTL

Trois semaines après le premier débat de la primaire de la droite, qui avait été diffusé par RTL, TF1 et Le Figaro, les sept candidats vont prendre part à leur deuxième débat ce jeudi 3 novembre. Celui-ci aura bien lieu sur BFM TV et iTélé malgré le dix-huitième jour de grève de la rédaction de cette chaîne, que les journalistes mènent pour protester contre la présence à l'antenne de l'animateur Jean-Marc Morandini et pour l'adoption d'une charte éthique.

Tout ne se déroulera pas comme prévu pour iTélé, qui perd 120.000 euros par jour de recettes publicitaires. À 17 heures, la chaîne devait diffuser un "before" avec Audrey Pulvar puis un "after" avec Olivier Galzi. Ils ont finalement été brusquement annulés. Ce sera donc le débat, tout le débat, mais rien que le débat, puis la grève reprendra aussitôt après. iTélé dit cependant n'avoir jamais remis en question la diffusion du débat, et le directeur de la rédaction de BFM TV, Hervé Béroud, affirme n'avoir jamais eu de plan B.

Un dispositif similaire

L'audience du direct ne sera évidemment pas comparable à celle de RTL et TF1, puisque près de six millions de personnes avaient suivi cette spéciale menée par Gilles Bouleau et Élizabeth Martichoux, avec un plébiscite des téléspectateurs pour les deux journalistes.

À lire aussi
Google est l'un des sites Internet les plus consultés internet
Directive sur le droit d'auteur : pourquoi la réforme votée risque de changer internet

Le dispositif, lui, sera en revanche comparable, à peu de choses près. Cela se passe à la salle Wagram à Paris, une salle dans laquelle se sont déroulés, à une autre époque, des combats de boxe. Sept loges ont été installées au sous-sol, toutes de la même taille et isolées phonétiquement. Lors du premier débat, les trois plus grandes loges avaient été attribuées à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon. En ce qui concerne les temps de parole, ils seront toujours limités à une minute par question mais, cette fois-ci, si un candidat est interpellé par un autre, il disposera d'une minute pour lui répondre, contrairement aux trente secondes en vigueur lors du premier débat. 

Éducation, délinquance, Daesch...

Ce sont deux femmes, Ruth Elkrief pour BFM TV et Laurence Ferrari pour iTélé, qui soumettront les questions aux candidats installés côte à côte sur les mêmes pupitres. Un tirage au sort a là aussi déterminé les emplacements des uns et des autres. De gauche à droite, en regardant la scène, les candidats seront positionnés dans cet ordre précis : Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé. 

L'éducation, la lutte contre la délinquance et contre Daesch ou encore l'Europe figurent parmi les thèmes principaux sur lesquels les candidats seront questionnés. Les journalistes Apolline de Malherbe et Michael Darmon auront également une vingtaine de minutes seuls face aux candidats sur un sujet précis. 

Laurence Ferrari a évidemment répété avec ses camarades à la veille du débat, mais vu le contexte elle ne souhaitait pas s'exprimer. "Je préfère tenter de me concentrer sur le débat, malgré la fureur qui entoure tout ça", a-t-elle tout de même confié à RTL. Elle n'est d'ailleurs pas gréviste, et le rappelait ce week-end sur France 5 : "C'est un sujet compliqué. Moi, à titre personnel, et je l'ai toujours expliqué aux assemblées générales auxquelles j'ai participé, j'estime que le droit à l'information est un droit que je ne peux pas entraver".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Primaire Les Républicains Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785570483
Primaire de la droite : les coulisses du deuxième débat
Primaire de la droite : les coulisses du deuxième débat
ÉCLAIRAGE - Le deuxième débat de la primaire sera diffusé sur BFMTV mais aussi sur iTélé, pourtant en grève.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-les-coulisses-du-deuxieme-debat-7785570483
2016-11-03 07:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cZSsZ3iH6ewJLR7vUutbHQ/330v220-2/online/image/2016/1014/7785279108_le-premier-debat-de-la-primaire-de-la-droite-a-ete-tendu-par-moment-mais-sans-tomber-dans-le-pugilat.jpg