1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : Xavier Bertrand refuse toujours de "sortir du bois"
2 min de lecture

Primaire de la droite : Xavier Bertrand refuse toujours de "sortir du bois"

INTERVIEWS - Si Valérie Pécresse a annoncé son soutien en faveur d'Alain Juppé, le mystère reste entier concernant Xavier Bertrand. Le président de la région Hauts-de-France se fait discret.

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France - Nord-Pas-de-Calais Picardie
Crédit : SIPA / Sarah ALCALAY
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est le dernier poids lourd des Républicains à ne pas avoir pris position. Dans la course à la primaire de la droite et du centre, Xavier Bertrand refuse de donner son opinion et de soutenir ouvertement un candidat. La dernière sortie de Valérie Pécresse n'a pas changé la donne. La présidente de la région Île-de-France a pourtant officiellement apporté sa voix à Alain Juppé. Au micro de RTL, elle a notamment assuré que le maire de Bordeaux était "l'homme de la situation".

Contacté par RTL.fr ce mercredi 2 novembre, l'entourage de l'ancien maire de Saint-Quentin refuse de répondre : "Ce n'est pas parce que Valérie Pécresse est sortie du bois que Xavier Bertrand va se positionner". En août dernier, le président de la région Hauts-de-France avait expliqué que "l'heure du choix n'était pas pour le moment" avant d'assurer qu'il attendait "beaucoup" de cette primaire de la droite et du centre

Alain Juppé, le donneur de gages ?

À trois semaines du premier tour de la primaire, l'ancien ministre du Travail refuse toujours de se positionner malgré certains appels du pied insistants de la part d'Alain Juppé. Le maire de Bordeaux n'hésite pas à donner des gages. Il a tour à tour affiché son soutien à Seine-Nord (le canal devant relier le port du Havre au Benelux, ndlr) ou tempérer sa position sur le service militaire revenant sur sa critique d'un "rêve octogénaire". Une manière de séduire encore un peu plus Le Républicain qui a fait du canal une de ses priorités et qui milite pour un retour du service militaire obligatoire ?

Dans les rangs d'Alain Juppé, on affirme à RTL.fr que le maire de Bordeaux "ne force la main à personne" et que Xavier Bertrand "fera son choix librement". Mais un tel ralliement apporterait encore un peu plus de poids à la candidature de l'ancien premier ministre. Le 18 novembre prochain, date du dernier grand meeting avant le premier tour de la primaire, pourrait dès lors être décisif même si aucune rencontre officielle n'a pour l'heure été annoncée. L'ultime ténor des Républicains à ne pas avoir choisi son camp pourrait chercher à se faire "désirer" même s'il a affirmé à plusieurs reprises que cette primaire permettait de choisir le futur président. 

Bertrand / Sarkozy, un duo presque impensable

À lire aussi

Reste à savoir si ces propositions ont été entendues par Xavier Bertrand. Alain Juppé demeure tout de même le favori des sondages et donc la principale barrière à Nicolas Sarkozy. Et entre l'ancien président de la République et le président de la région Hauts-de-France... ça chauffe.

Dans La Cause du peuplePatrick Buisson relayait notamment les propos de l'ex-chef de l'État à l'encontre de son ministre : "Il est méchant (...) Dix ans à taper aux portes et à se prendre des râteaux". La réponse du principal concerné dans La Voix du Nord : "C'est un des trucs les moins méchants qu'il a dits sur moi". Une preuve de plus que la rupture est bel et bien consommée entre les deux hommes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte