Nicolas Sarkozy a décidé de jouer "cartes sur table" pour contrer l'avancée d'Alain Juppé. Selon un sondage Elabe, publié ce mercredi 2 novembre, l'ancien premier ministre se maintient en tête des intentions de vote au 1er tour de la primaire à droite de novembre, devant Nicolas Sarkozy (-5) en nette baisse. Au second tour, le maire de Bordeaux l'emporterait largement. Le candidat à la primaire de la droite et du centre nomme son ennemi, Alain Juppé dans un long poste sur son compte Facebook.
Il cite son nom à quatre reprises. "Je suis libre de souligner que, malgré les points de convergence entre Alain Juppé et moi, nous divergeons sur le diagnostic que nous portons sur l’état de la France et sur la manière d’agir dans les cinq prochaines années", écrit-il. Il poursuit en ajoutant : "Je ne retrouve pas dans son programme la volonté de changement que l’on perçoit dans les projets des autres candidats, chacun à leur manière. Pour rassembler le plus grand nombre de Français, il nous faut une ligne politique claire, en rupture franche et complète avec les socialistes et tout ce qu'ils incarnent depuis bientôt cinq ans".
Nicolas Sarkozy reprend ainsi les grandes lignes du programme de son rival et s'y attaque point par point. "Alain Juppé ne veut pas toucher au paritarisme et au monopole syndical. Je pense qu’ils ont échoué et empêcheront tout véritable projet de réforme. Il explique qu’il ne faudra réformer l’assurance-chômage que si 'les circonstances le permettent'. Je pense qu’il faut avoir le courage de dire aux Français que le système actuel est intenable et cesser d’évoquer 'des circonstances' qui justifieront de reculer sur bien d’autres sujets le moment venu". D'après l'ancien chef de l'État, "ce sont d’ailleurs ces mêmes 'circonstances' qui le conduisent à renoncer à baisser les impôts, et au contraire à prévoir une hausse de la TVA. Je refuse d’expliquer aux Français que l’alternance consistera à conserver le fardeau fiscal hérité des cinq années de la Présidence de François Hollande et, en prime, à en ajouter un étage pour les classes populaires et moyennes".
Il aborde ensuite le sujet de la lutte contre le terrorisme. Alain Juppé "ne veut pas modifier la Constitution pour placer en rétention administrative les individus fichés 'S' les plus dangereux. La protection des Français l’impose pourtant. Il faut cesser de se réfugier derrière une étrange conception de l’état de droit, qui ne devrait jamais être modifié, même quand il mérite d’être adapté.
Même s'il pousse au maximum la critique à l'encontre d'Alain Juppé, Nicolas Sarkozy n'oublie pas de piquer François Hollande au passage. Tout comme l'ancien premier ministre, le président de la République est aussi nommé quatre fois dans ce long texte. Le numéro deux des sondages pour la primaire de la droite et du centre rappelle qu'il avait prévenu "le Français que le mensonge et le déni de réalité" qui "conduiraient à l'échec". Nicolas Sarkozy réalise un coup double : "Alain Juppé souhaite faire (de François Bayrou) son compagnon d’alternance, en négociant avec lui une centaine de circonscriptions. Je pense qu’on ne peut pas sortir du socialisme en confiant les clés de la future majorité à celui qui nous y a fait entrer, en votant pour François Hollande en 2012".
Il conclut en dressant un bilan de la France, pays "gravement menacé". "Son avenir est en cause. Il faut la remettre en mouvement, la projeter vers son avenir, ne pas la laisser s'enfoncer dans un immobilisme destructeur. Il faut agir, il faut réformer, il faut avancer autour de quelques chantiers majeurs, que nous mettrons en œuvre avec persévérance et fermeté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte